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  • J'aime le noir c'est vrai ...mais je ne le brois pas pour autant
  • J'aime le noir c'est vrai ...mais je ne le brois pas pour autant

29 juin 2015 1 29 /06 /juin /2015 12:23

Présenté au salon de Shanghaï, ce successeur désigné du GLK, version compacte du GLE, s'attaque de front au X4 de BMW. En matière de SUV, la Chine est devenue une étape incontournable pour les constructeurs automobile.

Le GLC Coupé attaque de front le BMW X4, lui-même dérivé du X3. On retrouve à Stuttgart comme à Munich la même déclinaison SUV-SUV Coupé. Cette stratégie correspond en premier lieu à une demande de la clientèle américaine, et maintenant chinoise.

Le Concept GLC Coupé, défini précisément par Mercedes comme une «Étude de coupé quatre portes à quatre place, vitres latérales sans cadre».

Il n'est présenté ni en hybride, ni en Diesel, mais avec une motorisation V6 essence biturbo cubant 2 996 cm3 et développant 367 ch à 5 500 tr/mn. Ce groupe est accouplé à une boîte automatique à 9 rapports. La transmission est intégrale.

Sa longueur est de 4, 73 m et son empattement de 2, 83 m. Les roues sont d'un diamètre de pas moins d 21 pouces, ce qui donne au véhicule un air de baroudeur. La ligne de toit, perchée à 1, 60 m de hauteur, apparaît comme très tendue. Le porte-à-faux avant est très court.

La grille de calandre est quasiment verticale, et la double lamelle est spécifique aux modèles sport de Mercedes.

La ceinture de caisse particulièrement haute et les épaulements larges sont conformes aux marqueurs de l'espèce, tout comme la poupe, assez sculptée, intégrant des feux arrière effilés.

Les quatre sorties d'échappement occupent visuellement l'espace et encadrent la plaque d'immatriculation. Mercedes insiste sur son côté «Né pour rivaliser sur tous les terrains» («Born to race on every ground»), qui pourrait définir la notion même de SUV.

Il le matérialise par des bossages sur le capot moteur, un galbe accentué de la partie inférieure sous la grille de calandre, des grandes prises d'air latérales ainsi qu'une importante protection anti-encastrement.

Les élargisseurs de bas de caisse renvoient à un patrimoine de 4 × 4 ici tout de même assez lointain. Toutes les fonctions d'éclairages sont regroupées dans un même boîtier.

Les feux de jours et les clignotants sont regroupés dans un insert nommés «sourcil» par les designers. Trois lentilles pivotantes LED sont situées en dessous de cet insert.

Enfin, pour ne pas altérer la pureté de la ligne, les rampes de toit sont intégrées et les poignées de porte escamotées, accentuant de surcroît l'effet coupé.

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Published by Dark - dans Mercedes
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