Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Dark-Cars Wallpapers
  • : plein de fonds d'écrans sur le thème du noir dans l'automobile
  • Contact

  • Dark
  • J'aime le noir c'est vrai ...mais je ne le brois pas pour autant
  • J'aime le noir c'est vrai ...mais je ne le brois pas pour autant

28 octobre 2015 3 28 /10 /octobre /2015 22:18

Au salon CES 2015 de Las Vegas début janvier, Mercedes avait le levé le voile sur un concept-car étonnant. Futuriste, la F 015 Luxury in Motion est une voiture autonome qu'on croirait toute droit échappée d'un film de science fiction.

Vous connaissez Prometheus ? Non il ne s’agit pas du film de Ridley Scott, le papa d’Alien, mais du projet de voiture autonome de Mercedes-Benz.

Le constructeur allemand avait fait le déplacement jusqu’à Las Vegas pour présenter un concept-car qu’on croirait tiré de Minority Report avec son design futuriste censé nous donner une idée de ce à quoi ressemblera la voiture à l’horizon 2030.

Baptisée F 015 Luxury in Motion, la voiture étonne avec un design monolithique et son imposante calandre. Celle-ci est recouverte de LED qu’on retrouvent également à l’arrière.

Non contente de participer au look de la voiture, les LED peuvent également changer de couleur pour indiquer si quelqu’un est au volant ou non.

Si l’éclairage est blanc, la voiture est conduite par un humain. En revanche, une lumière bleue indique que l’intelligence artificielle a pris le relais derrière le volant.

Les LED de ce concept permettent également d’afficher des informations aux autres usagers de la route. En effet, des messages s’affichent à l’arrière pour indiquer que la voiture ralentie par exemple (Mercedes n’a pas précisé s’il était possible de paramétrer ses propres messages).

A l’avant, l’éclairage est modulable afin d’indiquer aux piétons que la voiture les a repéré. Mieux un laser affiche un passage piéton virtuel sur la route tandis que la voiture leur indique qu’ils peuvent traverser en toute sécurité. Ce système peut également indiquer précisément l’endroit où la voiture va s’arrêter.

A l’intérieur de cet imposant cocon sur roues, les larges fauteuils en aluminium poli et en cuir sont orientables à 180 degrés pour que les quatre passagers puissent se faire face lorsque la voiture est en mode autonome.

Éclairé par des LED bleues, l’habitacle de la F 015 Luxury in Motion intègre six écrans Ultra HD pour contrôler les systèmes de sécurité et de divertissement. Mercedes se projette d’ailleurs encore plus loin dans le futur en intégrant des fonctionnalités inédites comme la reconnaissance de mouvements et le suivi des yeux.

Des technologies qui existent déjà avec plus ou moins de succès dans le monde de la téléphonie mobile et de la télévision connectée. Mercedes propose aussi une application qui permet de contrôler ce concept à distance.

Afin de réduire le poids de la F 015 Luxury in Motion, Mercedes a opté pour une construction en fibre de carbone renforcée par du plastique (CFRP). Une technologie éprouvée qu’on trouve déjà chez son cousin germain BMW avec les i3 et i8.

Plus étonnant encore, Mercedes a intégré un système hybride avec un moteur à hydrogène et deux moteurs électriques de 136 chevaux chacun. Mercedes annonce une autonomie de près de 1100 kilomètres dont 200 kilomètres en mode tout électrique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dark - dans Mercedes
commenter cet article

commentaires