Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Dark-Cars Wallpapers
  • : plein de fonds d'écrans sur le thème du noir dans l'automobile
  • Contact

  • Dark
  • J'aime le noir c'est vrai ...mais je ne le brois pas pour autant
  • J'aime le noir c'est vrai ...mais je ne le brois pas pour autant

15 janvier 2016 5 15 /01 /janvier /2016 12:13

Le nouveau Clubman dont la carrosserie compte désormais 6 portes. Autrement plus familial que son prédécesseur, il progresse aussi en qualités routières. Notre essai sur les routes du Lot.

Le Mini Clubman Estate premier du nom a vu le jour en 1969 et a jouit d'une belle carrière, notamment au Royaume-Uni où il a été vendu jusqu'en 1982.

Son remplaçant présenté en 2007 s'est correctement vendu (212.000 exemplaires dans le monde) et répondait à un besoin d'espace de la clientèle Mini.

Pourtant, malgré son style atypique, il souffrait de la concurrence interne de la version Countryman, disponible elle en 5 portes et donc plus familiale.

C'est donc sur cette thématique que les ingénieurs ont planché pour cette nouvelle génération, voulue plus grande et sautant même de segment de marché, puisqu'elle se compare dorénavant aux compactes premiums... Comme la BMW Série 1.

La ligne de l'auto est transfigurée. Le Clubman progresse de 27 cm en longueur (4,25 m), 9 cm en largeur (1,80 m), et 10 cm en empattement (2,67 m). Et cela se voit de profil avec un design neo-retro poussé à son paroxysme.

Les deux portes du coffre lui octroient un exotisme indéniable et un accès plutôt aisé à la soute, même si le volume n'est pas le plus généreux de sa nouvelle catégorie (de 360 à 1.250 litres).

Si vous habitez la ville, vous pourrez en revanche être gênés par l'ouverture de ces portières si un mur ou tout simplement un autre véhicule se trouve derrière. Prudence alors lorsque vous enclenchez l'ouverture automatique !

De sérieux efforts ont été entrepris pour faire progresser la finition et surtout l'assemblage assez perfectible sur les anciens modèles. La Mini Clubman rassure sur ce point, mais sa planche de bord a perdu en originalité.

Le bloc de la console centrale fleure davantage la grande série et ses commandes de ventilation sont moins typiques. Cela n'empêche que l'on est rudement bien installés, et que l'on bénéficie d'une place étonnante pour une “Mini”. Les passagers arrières sont d'ailleurs bien lotis.

Trois niveaux de finition sont disponibles : One, Cooper et Cooper S. Auxquels viennent se greffer de nombreux packs.

Dès le premier niveau, l'équipement est plutôt complet (jantes alliage de 16 pouces, volant cuir, climatisation, autoradio, ordinateur de bord...)... Pour un tarif qui débute tout de même à 22.900 euros en Clubman 102 ch essence.

La Cooper D de 150 ch débute à partir de 27.900 euros et atteint même 43.710 euros sur notre version d'essai bourrée d'options !

MINI Clubman 2015 Galerie

Partager cet article

Repost 0
Published by Dark - dans New Mini
commenter cet article

commentaires