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  • J'aime le noir c'est vrai ...mais je ne le brois pas pour autant
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30 octobre 2016 7 30 /10 /octobre /2016 09:19

La troisième génération de Dodge Charger arrive sur le marché alors que les muscle cars sont en pleine perte de vitesse (dans tous les sens du terme d'ailleurs).

Heureusement, chaque règle a son exception et les hommes de Mopar n'ont que faire du contexte de l'époque, l'offre mécanique de la R/T demeure conforme à ce que l'on attend d'une telle auto.

Le menu débute à nouveau avec le 7,2 litres (440 cid) Magnum à carburateur quadruple corps de 370 chevaux, se poursuit avec 440 Six Pack de 385 chevaux et se finit avec le légendaire 7 litres (426 cid) V8 Hemi .

Sa puissance de 425 chevaux à 5 000 tr/min et son couple de 576 nm ou 490 lb-pi à 4 000 tr/min. La boite standard est une mécanique à 4 rapports mais la TorqueFlite est disponible.

Le look de la voiture, inspirée par la forme d'une bouteille de Coca-Cola, est renforcé par un capot type "Air Grabber" partiellement noir, des prises d'air factices latérales, un stripping ou des jantes Rallye.

 

Pour ceux à qui il reste un peu d'argent en poche, le catalogue des options comprend les spoilers avant et arrière ou les teintes "Hemi Orange" et "Citron Yella".

 

Malheureusement, si nous pouvons saluer le courage de Mopar de continuer à produire son Hemi, celui-ci n'est hélas pas récompensé.

Seulement 356 d'entre eux sortent en 1971, 186 partent sous les capots des Dodge Challenger et Plymouth 'Cuda, le reste est dispatché entre les Plymouth Road Runner et GTX, Charger Super Bee et Charger, cette dernière en accueille 63.

Comme auparavant, l'option est chère, 884 dollars, et oblige à d'autres dépenses comme le différentiel Sure-Grip. La muscle car conserve son style jusqu'en 1974 mais son puissant moteur est retiré dès 1972.

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