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  • J'aime le noir c'est vrai ...mais je ne le brois pas pour autant
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6 mars 2017 1 06 /03 /mars /2017 13:16

La première Challenger, lancée en 1970, est la proposition tardive de la marque sur le marché des  muscles cars aux États-Unis ; elle apparaît six ans après les Ford Mustang, Chevrolet Camaro, Pontiac Firebird et Plymouth Barracuda.

Elle utilise un maximum de pièces communes avec la nouvelle Plymouth Barracuda, sa jumelle au sein du groupe Chrysler.

La Challenger a été bien acceptée par le public, malgré le fait qu'elle ait été critiquée par la presse et que le marché des muscles cars  s'essoufflait déjà avant son arrivée.

Les Challenger équipées de big blocks étaient disponibles en deux versions spécifiques, la mythique version « R/T » (pour « Road/Track », soit « route et circuit »), version la plus sportive, et la version « SE » (pour « Standard Edition »), version plus confortable.

Au dessus du V8 « Six Pack » 440 (7,2 litres) développant 390 ch,  le moteur V8 Hemi 426 (7 litres) de 425 chevaux était le plus puissant de la gamme des V8.

Il est  caractérisé par la forme hémisphérique de ses chambres de combustion et était  une option coûteuse de 1 228 dollars, ce qui explique le peu d'exemplaires seront construits avec ce moteur.

 La puissance de ses moteurs, et donc ses performances, ont été réduites après le millésime 1971 pour se conformer aux normes anti-pollution imposées par le gouvernement américain.

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