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  • J'aime le noir c'est vrai ...mais je ne le brois pas pour autant
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23 décembre 2016 5 23 /12 /décembre /2016 15:46

Avec sa Challenger, Dodge tient enfin la bonne auto pour concourir en championnat SCCA (Sports Car Club of America) Trans American Sedan.

 Néanmoins, la participation à cette compétition exige la sortie, en série limitée, d'une version "street legal" de la participante. Le constructeur répond à cette réclamation avec sa T/A.

La voiture de course est animée par un 5 litres (305 cid) avec carburateur quadruple corps dérivé du 5,6 litres (340 cid) V8 Mopar, il développe environ 440 chevaux.

La Challenger T/A pour vous et moi conserve sa cylindrée de 5,6 litres ou 340 cid, le 8 pattes se dote de trois carburateur double corps Holley et d'un collecteur d'admission en aluminium Edelbrock alors que la double sortie d'échappement est à faible restriction.

 La puissance annoncée ne bouge toutefois pas par rapport au 340 de base, elle est de 290 chevaux à 5 000 tr/min, le couple est de 468 nm ou 345 lb-pi à 3 400 tr/min.

 Dans les faits, le capot abrite pas loin de 350 chevaux. La transmission standard est une automatique TorqueFlite mais une BVM4 avec levier de vitesse Hurst.

 La 1970 dodge challenger T/A se reconnaît facilement à sa prise d'air moulée sur le capot en fibre de verre peint en noir mat, son arrière légèrement surélevé et son spoiler. En revanche, l'intérieur est identique à la Challenger R/T.

La suspension renforcée et les freins avant à disques sont livrés de série, au contraire de la direction assistée qui demeure en option.

Cette sportive est une des premières à s'équiper d'une monte pneumatique dont la taille diffère devant et derrière.

1971 T/A

La dodge challenger T/A ne brille pas vraiment en SCCA et sa version stock ne se montre guère sportive. Elle disparaît dès le millésime 1971 après avoir été produite à 2 142 exemplaires.

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Published by Dark
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