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  • J'aime le noir c'est vrai ...mais je ne le brois pas pour autant
  • J'aime le noir c'est vrai ...mais je ne le brois pas pour autant

16 novembre 2016 3 16 /11 /novembre /2016 16:23

1969, voici arrivée la dernière année de production après une arrivée en 1965 ! Non, nous n'oublions pas le millésime 1970, c'est juste que les exemplaires vendus en 1970 n'étaient ni plus ni moins que les invendus de 1969 !

C'est devenu une mode depuis 1966, 1967 et 1968, les Shelby subissent un restyling pour chaque nouveau millésime et le design de la Shelby de 1969 est trés réussi !La fibre est plus que jamais emloyée sur la face avant de la voiture avec une calandre avancée de 10 centimètres par rapport à une Mustang de série !

 Le style préfigure quelque peu ce que donnera le nouveau design des Mustang de la génération 71/73 avec un avant massif, des phares repoussés à chaque extémité et une grille de calandre enfoncée entre les deux phares. Cette calandre possède un monogramme Shelby surmonté d'un cobra sur sa partie droite.

Le capot de type NACA n'est pas en reste avec pas moins de ciq prises d'air : deux disposées à l'avant à chaque extrémité servant à faire entrer de l'air frais dans le compartiment moteur, la troisième centrale servant de prise d'air ram air au carburateur et les deux dernières disposées dans le sens contraire, à l'arrière, servent à extraire l'air chaud du compartiment moteur.

 

Rajoutez à cela les deux prises d'air d'aile avant fonctionnelles et servant à refroidir les disques les deux classiques prises d'air d'ailes arrières, bien connues depuis la GT350 de 1966 ainsi que les prises d'air de custode et le compte est bon !

Son V8 351 pouces cubes (5,8 L) développe la puissance respectable de 290 chevaux couplé au choix avec une boite 3 automatique ou une boite 4 manuelle. 

Il est à noter que les prises d'air d'aile arrières changeaient de forme si vous preniez une convertible, ceci causé par le bac à capote obligeant à passer les conduits d'air par un autre chemin !

Du côté de la poupe on retrouve les feux de la T-bird ainsi que le becquet en fibre déjà vu en 67 et 68. Le lettrage Shelby est toujours apposé sur la poupe, contrairement au capot qui lui pour cette année ne reçoit plus aucune inscription.

  Les bandes de décorations de bas de caisse migrent plus haut sur les flancs de l'auto et traversent les prises d'air d'aile avant où un logo GT 350 ou GT 500 est placé juste en amont. Tout comme pour 1968, le convertible est proposé au catalogue, que ce soit en GT 350 ou GT 500.

Avec une telle ligne, c'est sûr, on ne pouvait confondre une Mustang de série avec une Shelby Mustang !

Les invendus de l'année 1969 ne furent pas perdus pour autant, ils seront estampillés millésime 1970 avec deux bandes de peinture noire sur le capot, un spoiler ... et départ en concession !

1969 aura été la dernière vraie année de production, de toute façon il était grand temps que les Shelby disparaissent, concurrencées par les Boss 302 et autres Mach 1 qui proposaient les mêmes sensations dans des styles bien différents !

A voir aussi

Shelby GT 500 1969/1970

Shelby GT 500 1968

Shelby GT 500 1967

 

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Published by Dark - dans Ford Mustang
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