la 33.2 concept Pininfarina du salon de Paris 1969 est l’oeuvre du designer Leonardo Fioravanti, la voiture affiche un style assez tourmenté mais très spectaculaire.
En fait, la 33.2 Pininfarina reprend strictement le design de la Ferrari P5 prototype présentée au salon de Genève l’année précédente par le carrossier turinois.
Elle-même évolution du concept car Dino présenté au salon de Francfort 1967. On retrouve la même proue lenticulaire et ses ailes en forme de sabot, les mêmes prises d’air sur le capot, des flancs sculptés et des passages de roues identiques, ainsi que l’immense bulle transparente laissant apparaître la mécanique.
Sans parler des portes papillon à assistance hydraulique.Quelques détails identifient néanmoins l’Alfa Romeo : la large verrière abritant les projecteurs de la Ferrari a été remplacée par des phares escamotables situés dans les ailes, tandis que le décor strié, qui orne les prises d’air latérales et barre toute la face arrière de la voiture de Maranello, a disparu.
Elle est motorisée par un V8 en alliage léger de deux litres à quatre arbres à cames en tête et quatre soupapes par cylindre. Equipée d’une injection mécanique indirecte Lucas-Spica, la voiture développe 230 ch à 8800 tr/mn et file à 250 km/h. Implanté en position centrale arrière, le groupe est associé à une boîte de vitesses à six rapports.
Giugiaro et Bertone proposeront leurs propres interprétations de la 33 en donnant deux chefs-d’œuvre du design italien, respectivement l’Iguana et la Carabo. Dessinée par Marcello Gandini, cette dernière aura une importance historique décisive dans l'évolution du desing automobile des année 70.