En Avril 1972, l' Aston Martin DBS-V8 fut remplacée par un nouveau modèle , simplement baptisé Aston Martin V8. Bien que la firme traversait une période de rachats, le travail fut supervisé sous la direction de David Brown , le fondateur.
1977 apparait la "V8 Vantage". L' histoire débute par les "series 1" ou V540 pour le type moteur. Le missile capable d'atteindre 268 Km/h devient alors la première supercar britannique.
Le nom "Vantage" était quand à lui apparu sur la DB4 et destiné aux moteurs ayant reçu l'adjonction d'un kit de puissance, ce qui devait au départ être le cas.
La ligne de l'Aston Martin V8 remonte à 1972. Avec sa calandre à quatre phares et son arrière plongeant, elle n'est pas sans rappeller les traits d'une grande vedette américaine : la Ford Mustang fastback .
La V8 Vantage y ajoute quelques éléments aérodynamiques plus agressifs, comme le spoiler avant en fibre de verre et arrière plus bas ou l'aileron ajouté sur le coffre.
La V8 Vantage reçoit également deux projecteurs longue portée Cibie et une grille de calandre pleine, l'air admis pénétrant désormais par l'imposant bouclier avant ajouré.
Le bossage sur le capot avant permet de loger les carburateurs Weber 48 IDF. La bête est posée sur des jantes de 15" GKN chaussées de pneus 255/60.
La première évolution de l'Aston Martin V8 Vantage (Series 2) apparait dès 1978. Leur nom de code est V540 OI, V580 et V580 BBS. L'habitacle de cette version résolument sportive est simple et de bonne facture, aucunement prétentieux.
Quand, en Octobre 1978, l'Aston V8 reçoit de nombreuses modifications, connues sous le nom de spécifications 'Oscar India', la Vantage va subir un traitement encore plus profond. Ainsi le spoiler arrière devient plus important et est désormais totalement intégré dans la malle .
L'intérieur devient alors plus luxueux, le cuir remplace le vinyl sur la planche de bord et les plaquages de bois sont disponibles en option sur la Vantage.
A partir de 1983, les jantes GKN de 7" de large sont remplacées par des BBS. Une évolution destinée à mieux accueillir les gros pneus Pirelli P7 de 275 mm de section.Ces modèles se reconnaissent aussi à leur largeur aux hanches supérieure de 6 cm.
Enfin, ultime évolution repertoriée, la Série 3 fut produite de 1986 à 1989. Les modèle de la série 3 se distinguent par de nouvelles jantes de 16 pouces signées Compomotive chaussées initialement de pneus 255/50 Goodyear Eagle.
L'habitacle évolue en profondeur avec un nouvel agencement de planche de bord et un affreux volant à deux branches . De Mars 1977 à Décembre 1989, l'Aston Martin V8 Vantage fut la seule anglaise capable de faire partie du club très fermé des "Supercar".
Elle se retrouvait au milieu des Ferrari Testarossa ou Lamborghini Countach , avec l'avantage supplémentaire de pouvoir faire voyager 2 personnes aux places arrières ! Sans descendante directe , elle laissa sa place ensuite à la phénoménale Jaguar XJ-220.
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