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  • J'aime le noir c'est vrai ...mais je ne le brois pas pour autant
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12 octobre 2010 2 12 /10 /octobre /2010 08:34

En 1973 apparaît la 3.0 CSL dans sa forme la plus connue, surnomée "Batmobile" en raison de son look fantastique... Elle est livrée avec ses bandes Motorsport bleues et rouge sur fond gris métallisé "Polaris" ou en blanc "Chamonix". http://www.supercars.net/carpics/4960/1973_BMW_30CSL1.jpghttp://www.ultimatecarpage.com/images/large/2784/BMW-3.0-CSL_1.jpg

http://img142.imageshack.us/img142/4483/bmw3000csl.jpg

Avec ses nombreux rajouts aérodynamiques, on ne peut pas vraiment dire que le coupé CSL fasse honneur au design très réussi du coupé CS dont il dérive.

http://www.ultimatecarpage.com/images/large/2784/BMW-3.0-CSL_4.jpg http://www.ultimatecarpage.com/images/large/2784/BMW-3.0-CSL_9.jpgIci, clairement, la priorité est donnée à l'efficacité aérodynamique et les techniques de l'époque sacralisent les ailerons et autres spoilers qui font alors massivement leur apparition en compétition.

http://www.supercars.net/gallery/119513/2279/901059.jpghttp://www.supercars.net/gallery/119513/2279/901060.jpg http://farm4.static.flickr.com/3458/3805477731_c85fd0b470_b.jpgAinsi de part et d'autre du capot, deux petites dérives en mousse noire sont ajoutées. Sur le coffre, un aileron énorme, qui contribuera grandement à la renommée du modèle, est ajouté pour générer un maximum d'appui et ainsi améliorer la tenue de route, notamment en courbes rapides.

http://www.supercars.net/gallery/119513/2513/959523.jpghttp://farm4.static.flickr.com/3387/3513109039_a24349f131_b.jpgLes vitres de custodes ainsi que la lunette arrière sont en Plexiglas, un matériau moderne qui permet un gain de poids important face au verre.

 

Le pare-brise reste, lui, en verre, mais utilise du verre fin type Glaverbel. Pare-chocs chromés avant et arrière laissent place à des éléments en polyester, à la fois très légers et plus enveloppants.

http://www.supercars.net/gallery/119513/737/343690.jpghttp://www.ultimatecarpage.com/images/large/2784/BMW-3.0-CSL_11.jpg http://www.ultimatecarpage.com/images/large/2784/BMW-3.0-CSL_2.jpgA l'avant, deux ouïes percent le bouclier pour alimenter les freins à disques en air frais. La CSL reçoit aussi une évolution à 3.2L du 6 cylindres en ligne maison, développant 206 ch à 5600 tr/mn et 30 Mkg de couple. 167 exemplaires seront produits sous cette forme entre juillet 1973 et novembre 1975.

http://www.supercars.net/gallery/119513/1789/749422.jpghttp://www.supercars.net/gallery/119513/1789/749421.jpg Les versions compétition dérivent de cette dernière motorisation et sont parfois exubérantes de puissance, grâce aux préparations de Schnitzer ou Alpina. Une évolution 3.3L avec vilebrequin, bielles et pistons allégés développera 360 ch.

http://www.supercars.net/gallery/119513/1187/538270.jpghttp://www.supercars.net/gallery/119513/1187/538271.jpgPuis, en 1974, avec une cylindrée de 3L5 et une culasse à 4 soupapes par cylindre le moteur sort 435 ch. Le 6 cylindres en ligne 3L2 sera aussi réutilisé dans le groupe 5 en 1976, où, gavé par deux turbocompresseurs, il développera plus de 750 ch ! Avec leurs ailes élargies et leur énorme spoiler avant, ces coupés "Batmobile" de BMW resteront à jamais dans la mémoire du sport automobile.

http://www.supercars.net/carpics/4962/1976_BMW_30CSLGroup51.jpghttp://farm3.static.flickr.com/2677/4016528505_d086fca3a5_b.jpghttp://farm3.static.flickr.com/2592/4016531053_fb3990071e_b.jpg

La carrière sportive très dense s'étale entre 1973 et 1979, période durant laquelle elle remportera un grand nombre de victoires de catégorie dans diverses compétions, dont 6 titres Voitures de Tourisme Européennes et 2 victoires au Mans (1973-74).

 

Source originale : Automobile-sportive.com

 

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Published by Dark - dans BMW
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