Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Dark-Cars Wallpapers
  • : plein de fonds d'écrans sur le thème du noir dans l'automobile
  • Contact

  • Dark
  • J'aime le noir c'est vrai ...mais je ne le brois pas pour autant
  • J'aime le noir c'est vrai ...mais je ne le brois pas pour autant

10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 16:43

 Lancé au Salon de 1973 de Paris, la 308 GT4 «Dino» a été une rupture totale de la Dino 246 GT, qui sont venus avant. Pour la première fois en 20 années, une voiture de route Ferrari n'a pas été carrossée par Pinfinfarina mais par Bertone. Les 308 GT4 arboraient le premier moteur V8 de route.  

http://img397.imageshack.us/img397/4366/308gt4lm1od7.jpghttp://img136.imageshack.us/img136/8797/308gt4lm2au1.jpg   Avec son moteur de V8 3 litres arrière, la 308 GT4 a été la réponse de Ferrari à la constante évolution Porsche 911. La  308 GT4  LM a été crée à partir d’une 308 GT4 aux Etats-Unis par North American Racing Team Racing Team (NART).  http://img367.imageshack.us/img367/3042/308gt4lm236dw.jpg

http://img389.imageshack.us/img389/6625/308gt4lm99bp.jpgLa voiture a été dépouillée de tout superflu et plusieurs éléments en acier ont été remplacés par du polyester et les vitres par du plexiglas. La carrosserie reçue de nouveaux éléments aérodynamique  comme spoiler avant et un aileron arrière pour donner plus d’appuis à la voiture ainsi des ailes plus larges pour les jantes de compétition. http://img389.imageshack.us/img389/2381/308gt4lm103gi.jpg

http://img389.imageshack.us/img389/9220/308gt4lm146ja.jpg Son V8 2,927cc était gavé par 4 Carburateurs Weber 40 DCNF et était couplé à une Boîte de vitesses manuelle à 5 rapports .Sa puissance était monté à 300 ch au lieu des 255 ch de la 308 GT4 de série .Pour la suspension elle opte pour des doubles triangles, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, et barre anti-roulis à l’avant et l’arrière ainsi que 4 disques ventilés.

http://img12.imageshack.us/img12/5426/080207.jpg La 308 GT4/LM courue dans l'édition 1974 des 24 Heures du Mans pour NART en catégorie GTS.Gagliardi  et Lafosse les pilotes ont réussis à placer la 308 GT4/LM  38eme sur la grille de départ ce qui n'était pas mal, compte tenu que la voiture avait été achevé depuis peu .La 308 NART fut  finalement contrainte à l’abandon avec un embrayage cassé au 30 eme tours après 4 heures de course.http://img705.imageshack.us/img705/5792/080209.jpghttp://img389.imageshack.us/img389/7889/308gt4lm14rj.jpg

NART retourne au Mans en 1975 avec quatre Ferrari nettement différentes, y compris l'unique 308 GT4/LM en catégorie GT. Mais pas assez rapide elle ne participa pas à la course .Ce fut la fin de carrière en course pour la 308 GT4 LM.

http://img389.imageshack.us/img389/6239/308gt4lm28hf.jpg

http://img389.imageshack.us/img389/9746/308gt4lm51ob.jpg

Après sa brève carrière en course elle a été acquise par le propriétaire actuel et partage maintenant un espace dans sa collection aux côtés des Ferrari 250 GTO et  250 GT California. Elle ressort de sa retraite pour courir en 2004 et 2006 aux épreuves le Mans Classic.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires