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  • J'aime le noir c'est vrai ...mais je ne le brois pas pour autant
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24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 15:12

La mode GTI bat son plein dans l'hexagone au début des années 80 et bien que leader et plébiscitée en France, la Golf GTI est attaquée de toute part Contre toute attente, c'est VAG France qui va étonner avec une série limitée spécifique au marché français réalisée par le sorcier allemand Oettinger.

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Et pour leur " super Golf GTI " c'est une culasse spécifique à 16 soupapes qui est au programme sans compter sur la présentation spécifique. Voilà l'arme absolue pour VAG France pour reprendre de l'avance sur la concurrence. Pas de doute, c'était pourtant facile de ne pas se tromper...

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Best seller dans sa catégorie, la Volkswagen Golf GTI 1600 MK1 et ses 110 ch a étale son homogénéité sans faille qui fait référence, mais la concurrence fait rage.  En confiant la GTI aux bons soins du " docteur " Oettinger, VAG France va mettre sur le marché français uniquement une Golf GTI 16 Soupapes Oettinger Limitée à 1 250 exemplaires qui fera date.

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Elle a revêtue sa panoplie de sportive accomplie des eighties avec un kit complet BBS ! Spoiler avant, élargisseurs d'ailes, bas de caisse façon marchepieds sans compter les jantes ATS en 14 pouces qui feront tant d'émules parmi les propriétaires de Golf 1 et même 2 !

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Deux teintes étaient disponibles : le blanc ou un gris anthracite. Un liseré parcourait les flancs de la caisse avec l'inscription " 16 soupapes " tandis que des logos "GTI 16S " étaient fièrement apposés sur la calandre et sur le hayon.

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Bien que 1600 cm3, la Oettinger dispose déjà des gros blocs optiques arrière, et adopte une calandre double optiques rondes. Des accessoires montés de série, qui, en plus de la mécanique et le châssis, qui se paient au prix fort avec 75 000 F à l'époque soit 47% plus cher qu'une " GTI de base " !!

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L'habitacle demeure inchangé à quelques détails près, notamment le logo " GTI 16S " sur le volant. Les fonds de compteurs sont spécifiques.

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En partant du bloc de la Golf GTI " standard " en 1600 cm3, le sorcier allemand qui a donné son nom à cette série spéciale, a conçu une culasse spécifique. Frappée " Oettinger ", elle est réalisée en alliage léger et abrite deux arbres à cames en tête.

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Avec une telle mécanique, on voit clairement que le travail apporté a donné beaucoup plus d'allégresse pour les montées en régimes avec plus de 7 500 tr/mn ! Du coup, l'heureux conducteur de ce bolide peut compter sur les 136 ch à 6 500 tr/mn et les 16 mkg à 5 500 tr/mn.

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Il faudra attendre quelques années plus tard avec la Golf GTI 16S Mk2 pour que Volkswagen réagisse réellement. Aujourd'hui la Oettinger est pleine de charme avec son look daté et ses performances toujours dans le coup..

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