Pour fêter le centenaire de la marque Cadillac en octobre 2002, Cadillac a dévoilé au Salon de Detroit 2002 un éblouissant concept architecturé autour d'un moteur V12 de 7.5 litres de cylindrée développant 750 chevaux. La Cadillac Cien, une magnifique GT qui mériterait d'être telle quelle alignée au départ des 24 Heures du Mans. Mais il s'agit surtout plus d'intégrer le cercle très fermé des supercars élitistes que d'envisager une nouvelle tentative en compétition.
En position centrale arrière pour obtenir une bonne répartition des masses, le V12 Norsthstar de 7,5 litres est associé à une boite à 6 rapports semi-automatique commandée par palettes derrière le volant. Traité comme une voiture de sport à hautes performances, la Cadillac Cien hérite à bord de cuir fin et d'aluminium brossé. La console centrale supporte l'essentiel des commandes et un écran relayant notamment la rétrovision assuré par deux caméras. Pour terminer on notera, parmi les équipements hight-tech, le contrôle permanent du châssis Stabilitrak. Le toit amovible lui permet de rouler à ciel ouvert sans redouter les inconvénients du cabriolet.
Faisant appel à de la fibre de carbone, des matériaux composite et de l'aluminium, la Cadillac Cien adopte un court capot plongeant souligné d'une grille de calandre originale et d'entrées d'air trapézoïdales.
Les designers ont beaucoup travaillé pour intégrer les circuits d'air de refroidissement du V12 dans les flancs de la voiture. A la fois spectaculaire et élégant, l'arrière témoigne d'une approche edge design avec notamment des feux en forme de boomerang.
Reste que Cadillac a fait évoluer de façon spectaculaire son image grâce a ce concept qui a permis de redéfinir un nouveau visage moderne à même de concurrencer les constructeurs haut de gamme européens.