2003 Porsche présente sa 911 type 996 GT3 RS. Véritable objet de culte produit à 200 exemplaires seulement, la 911 GT3 RS s'annoncait déjà comme une icône incontournable.
Devenue relativement accessible, toutes proportions gardées, la 996 GT3 RS est une pistarde ayant plutôt bonne réputation. Chez Porsche la désignation RS est synonyme de sportivité extrême et de concept entièrement dédié à une utilisation radicale.
Pour y arriver, les ingénieurs ont réétudié les points d'ancrages de nombreux éléments (biellettes liées à la direction, épure de suspension avant, bras arrière multi-bras, porte-moyeux arrières moulés en une seule pièce…).
Elle est préparée afin de pouvoir limer l'asphalte des circuits avec un niveau de prestations stable, et surtout de la fiabilité.
Le châssis est optimisé avec des trains roulants revus pour des contraintes liées au circuit et à l'utilisation de pneus slick ou semi-slick.
Les habitacles des Porsche 911 GT3 étaient déjà dépouillés, mais là Porsche a encore essayé de gagner quelques kilogrammes.
On retrouve la planche de bord déjà connue des 911 type 996, inspirée de celle des Boxster. Mais le dépouillement est total. Sans demande express du client, vous n’avait pas d'autoradio, pas de climatisation…
Le volant est recouvert d'Alcantara pour un meilleur grip, de même que les sièges baquets Recaro qui assurent un maintien optimal. Un arceau de sécurité cage a pris place dans l'habitacle pour sécuriser la cellule de survie du pilote.
Pour la partie allégement, de nombreuses pièces de carrosserie sont en carbone (capots avant et arrière, coque de rétroviseurs et aileron) et la lunette arrière est souple en polycarbonate. La ventilation de la mécanique est encore optimisée par rapport aux GT3.
Le freinage est signé Porsche, à savoir efficace et endurant. L'option freins en céramique facturé en option à … 8 000 euros (!!)
Au niveau mécanique, couplé à une boite six manuelle le flat 6 identique à la GT3 développe 381 chevaux et grâce au poids de 1360 kilos elle pointe à 306 km/h et franchit le 1000 mètres D/A en 22,9 secondes.
La transmission de la 911 GT3 RS présente l'avantage d'avoir été étudiée pour être adaptable à différentes épreuves en compétition.
Bien que charismatique et emblématique, la Porsche 911 GT3 RS est réellement facile sur circuit. Même avec juste des notions de pilotage, l'amateur (fortuné) pouvait prendre énormément de plaisir.
GT3 ClubSport
A chaque accélération ses tympans goûtait sans retenu à un Flat 6 ayant retrouvé ses vocalises d'antan.
A revoir sur le blog
(2010/2012) Porsche 997 GT3 Phase 2
(2006/2009) Porsche 997 GT3 Phase 1
(2010/2012) Porsche 997 GT3 RS Phase 2
(2007/2009) Porsche 997 GT3 RS phase 1