Tout comme ses prédécesseurs et dans la logique développée par Ferrari, la Ferrari F430 Spider remplacente de la F360 Modena spider est la déclinaison décapotable de la F430, à capote en toile motorisée.
La toile s'impose évidemment face à un toit en dur pour la simple raison qu'il est impossible d'imaginer système articulé ou rotatif dans un roadster à moteur central arrière. Cette dernière s'escamote en 20 secondes.
Elle en reprend toute la technologie basée sur le coupé sur une collaboration intense et fructueuse avec la division course Gestione Sportiva Ferrari. Elle apparaît en 2005 vendue dans les concessions Ferrari A partir de 172 800 €.
Les lignes de la F430 Spider, dessinée par Pininfarina, accentuent l'agressivité et la performance de la F430. Dans le cas du spider, les prestations et l'élégance propre aux cabriolets Ferrari forment une douce harmonie.
spider est une F430 à part entière, c'est à dire qu'on retrouve tous les ingrédients de la Berlinetta, soit une aérodynamique interne particulièrement travaillée.
L'air s'engouffrant par les grandes narines qui rappellent les formule 1 Ferrari de 1961, travaillant en effet de sol sous le fond plat, et s'évacuant par un diffuseur arrière sophistiqué afin de générer un appui nettement supérieur à celui obtenu avec la génération précédente.
La coque de la F430 Spider, 100% aluminium tout comme la carrosserie, a été renforcée dans les moindres détails afin de garantir aussi bien la rigidité de la structure, utile pour les performances, que la sécurité. Les deux solides arceaux de sécurité en acier s'intègrent à la structure porteuse du pare-brise pour assurer une protection maximale aux passagers.
Elle utilise le moteur du coupé :le V8 4.3L 32 soupapes de 490 ch à 8500 tr/min. Sa Vitesse de pointe est de 310 km/h et elle abat le 0-100 km/h en 4,1 s pour une consommation mixte de 15,2 l/100 km.
Les jantes en alliage de 19 pouces chaussent des pneus de 225/35 ZR 19 pour l’avant et 285/35 ZR 19 à l’arrière .Le freinage lui utilise des Disques ventilés (360 mm) à l’avant et des Disques ventilés (350 mm) pour l’arrière. En options on pourra disposer de Disques en carbone/céramique.
Le système électrique d'ouverture et de fermeture du toit est totalement automatique. Il permet de faire entrer la capote dans la carrosserie et de la faire disparaître complètement afin d'améliorer l'aérodynamisme en configuration décapotée.
Le cuir habille l'ensemble de l’habitacle, de pair avec le carbone de la console centrale et des aérateurs latéraux. Petit détail qui différencie le spider : les cadrans à fond rouge, alors qu'ils sont jaunes dans la berlinette.
On retrouve également sur le volant à gauche le bouton de démarrage, et à droite le fameux manettino à rendre jaloux Schumacher, qui permet de régler la suspension, la motricité et le programme de la boîte 6 vitesses à laquelle on peut adjoindre l'option de boîte robotisée à palettes au volant « type F1 ».
Le spider est aussi équipé de l'E-Diff ou différentiel à contrôle électronique, la véritable nouveauté de la F430. l'E-Diff devient, sur la route, un accessoire technologique capable d'améliorer l'adhérence. Le pilote bénéficie d'une plus grande stabilité et d'une meilleure motricité (ce qui contribue à améliorer sensiblement l'accélération).
Pour son remplacement il faudra compter sur la version spider de la F458 Italia encore à l’étude pour la moment.