Pour sa première génération, la Mercedes CLS lançait la mode des grandes berlines dessinées façon « coupé quatre portes » avant que Volkswagen, Audi ou Aston Martin ne lancent des modèles répondant au même principe de base.
La marque à l'étoile lève enfin le voile sur sa nouvelle déclinaison de la CLS à l'occasion du grand rassemblement de Goodwood. Et inaugure accessoirement un nouveau segment dans sa catégorie.
La seconde génération de CLS inaugure aujourd'hui une variante inédite dans cette catégorie qui risque elle aussi de se faire reprendre par la concurrence dans les années à venir.
La voilà désormais déclinée dans une variante qui ressemble à un bon vieux break de chasse dans la forme et dans le nom.
On retrouve les lignes de la CLS mais la malle arrière disparaît au profit d'un hayon. Le profil est bien évidemment beaucoup moins utilitaire que sur un break classique et l'auto garde une bonne gueule avant gardiste.
Comptez 4 956 millimètres de long pour 1 881 millimètres de large et 1 413 millimètres de large.
Un bébé donc, qui bénéficie d'un coffre largement plus grand avec 590 litres de volume lorsque les sièges arrière sont présents.
Un chiffre étonnant et remarquable compte tenu du design de la partie arrière puisque c'est plus que dans une BMW Serie 5 Touring ou une Audi A6 Avant.
En fait, il n'y a bien que la Mercedes Classe E break qui dispose d'un volume plus important !
A noter que lorsque les sièges arrière sont rabattus, l'espace disponible est moins bon par rapport aux breaks dits « conventionnels » avec 1 550 litres au total.
Pour son lancement, cette nouvelle CLS Shooting Brake reçoit quasiment toute la gamme de motorisations de la berline CLS.
A noter que comme sur cette dernière, une version AMG sera bientôt proposée pour mettre définitivement en accord ses performances avec son nom de break de chasse.