La 650 S constitue bien un nouveau modèle au sein de la gamme McLaren. L'auto sera positionnée entre la P1 (toutes vendues) et la 12C et adoptera un positionnement plus orienté luxe que la 12C.
Le V8 biturbo 3,8l gagne 15 ch pour atteindre les 650 ch et justifie donc le S qui signifie Sport de son badge. Le couple maxi atteint désormais 678 Nm, dont 95 % sont disponibles entre 3 000 et 7 000 tr/min.
Par ailleurs, la tenue de route, la transmission et l'agilité sont portées à un niveau supérieur à celui de la 12C. Les freins carbone-céramique, ici en série, sont associés à un servofrein modifié et à un ABS recalibré.
La 650S promet un agrément d’utilisation de GT et des performances dignes de modèles plus radicaux. McLaren annonce un 0 à 100 km/h en 3 secondes et un 0 à 200 km/h en 8,4 secondes.
Ce qui veut dire que la 650S fait jeu égal avec une Ferrari 458 Speciale sur le premier exercice, mais la bat de 0,7 secondes sur le deuxième. La 650S en version coupé coûte 233 250 € tandis que la version Spider est affichée à 257 100 €.
Le design reprend des éléments de la P1 (face avant) tandis que le splitter avant apporte plus d'appui pour un meilleur grip à hautes vitesses alors que les entrées d'air latérales ont été redessinées.
Les jantes sont spécifiques, l'aileron arrière qui sert aussi d'airbrake est revu pour plus d'efficacité alors que le bouclier arrière et son diffuseur sont repris de celui de la GT3.
La suspension ProActive très spécifique de la McLaren est recalibrée notamment dans son mode Sport. L'équipement intérieur comprend la navigation IRIS par satellite, la téléphonie Bluetooth, la radio DAB digital, la reconnaissance vocale.
Logiquement, le nom Coupé indique qu'il y aura bientôt une version Spider à toit rétractable mais la surprise vient du fait que les 2 modèles coupé et spider seront disponibles au printemps.