Incontestablement, la Porsche 991 GT3 est l’une des super sportives les plus attendues de l’année.Doté d’une injection directe, le flat-six 3.8 développe 475 ch à 8 250 tr/min et repousse son rupteur jusqu’à 9 000 tr/min, rien que ça !
Surtout, à une époque où de trop nombreux constructeurs se croient obligés de recourir à la suralimentation, on félicitera Porsche pour avoir conservé un moteur atmosphérique sur cette 911 GT3.
Elle Livrée d’office avec la boîte PDK 7 rapports.. Face à une 911 normale, les rapports ont été raccourcis, de sorte que la GT3 atteint sa vitesse maxi en 7ème et non en 6ème.
La boîte comporte également une curieuse fonction ‘Paddle Neutral’. En clair, si on tire simultanément sur les deux palettes, même en roulant, on désengage les deux embrayages, ce qui servira au Launch Control mais pas seulement.
De série, les disques sont métalliques mais en option (9 233,12 €, on appréciera les 12 centimes…), ils peuvent se composer de carbone-céramique, au bénéfice de l’endurance mais aussi de la réduction des masses non suspendues (- 5 kg par roue).
Le nouveau moteur atmosphérique, remarquable, n’a strictement rien à envier à l’ancien bloc Mezger des 996 et 997, GT ou Turbo. Il vit pour les hauts régimes, et commence à envoyer du très lourd aux alentours de 5 000 tr/min.
Et c’est à partir de 7 000 tr/min, régime auquel beaucoup de mécaniques rendent les armes. qu’il colle des frissons, tant par sa poussée phénoménale que par son hurlement envoutant, rappelant évidemment le monde de la course.
La GT3 s’équipe de Dunlop Sport Maxx qui génèrent un grip colossal. Si on débranche l’ESP, la voiture se mettra à survirer, mais il n’est nul besoin de la mettre en travers pour sentir que l’on extrait le meilleur de son châssis remarquable.
Mais le vrai talent de cette dernière GT3, c’est de redéfinir la norme dans la catégorie des voitures de sport. Peu importe le prix, il sera extrêmement difficile de dégotter une auto plus gratifiante à piloter que celle-ci.
Porsche 991 GT3 2013 galerie Autoblog