Le constructeur britannique Jaguar présente son concept I-Pace, qui préfigure son premier modèle zéro émission.
Un véhicule électrique alliant le look d’une Supercar, les performances d’une sportive et les volumes d’un SUV, modèle dont la déclinaison définitive sera commercialisée en 2018.
Esthétiquement, ce Jaguar I-Pace Concept est un drôle de mélange entre le dernier Jaguar F-Pace, pour la carrure de SUV et le côté surélevé, et le concept de supercar C-X75 de 2014, notamment au niveau du capot avant assez court et des ailes avant, bien marquées.
De plus le pavillon n’est plus à la verticale à l’arrière mais bombé sur toute la longueur du véhicule, comme une bulle, Jaguar expliquant avoir voulu donner des airs de coupé au véhicule, tout en conservant 5 places.
L’allure globale est assez dynamique, notamment avec ce becquet arrière ou ces grosses jantes de 23 pouces, mais c’est quand même assez spécial !
Dans l’habitacle, le tableau de bord est bas et ses lignes épurées sont censées donner un sentiment d’espace. La console centrale flottante et le toit panoramique sont du plus bel effet.
La principale interface est un écran tactile de 12 pouces intégré dans le combiné d’instruments. Un deuxième écran tactile de 5,5 pouces est entouré de deux molettes rotatives en aluminium, alors que le conducteur fera face à un combiné d’instruments virtuel, qui est également de 12 pouces.
Au menu, deux moteurs, un sur l’essieu avant, l’autre sur l’essieu arrière. Développant un peu plus de 202 chevaux chacun, le Jaguar permet d’envoyer au total 405 chevaux à ses quatre roues. Le tout pour un couple annoncé à 700 Nm !
Côté performances, on parle ici d’un 0 à 96 km/h (60 mph) en seulement 4 secondes. Doté d’une batterie de 90 kWh (voilà qui rappelle le Tesla Model X.). Le futur SUV annonce une autonomie visée de 500 km.