Alors que la Ferrari 250 MM brille en compétition, et notamment aux Mille Miglia, Ferrari se lance dans la production de la première version de tourisme de la 250. Deux séries de cette version « standardisée » de la 250 MM seront produites : la Ferrari 250 Europa et la Ferrari 250 Europa GT .
Présenté au public au Salon de l'Auto de Paris 1953 et construite sur le châssis tubulaire robuste de la Ferrari 375 America , la 250 Europa a été la première véritable Ferrari Gran Turismo de l’histoire. La première d’une lignée qui à fait la gloire et la légende de Ferrari .
Le châssis provient donc de la Ferrari 375 America avec un l'empattement long de 2800mm. Le dessin de Pinin Farina donne à la voiture une ligne fluide et épurée avec son long capot sa calandre ovale .
Un style ,qu’il continuera à donner et qui feront le succès des coupés deux places (berlinetta) de la marque.
Une version cabriolet verra le jour en 1954 gardant les mêmes caractéristiques que le coupé.
Son moteur V12 60° longitudinal avant Lampredi de 2963 cm3 vient de la course avec les 250 MM .Sa puissance 220 ch à 6000 tr/min. L’alimentation du V12 se fait par 3 carburateurs 3 Weber 36 DCF et la transmission par une boite à 4 rapports .Vitesse maxi : 218 km/h. C’est la seule Ferrari 250 de route qui ne soit pas propulsée par le moteur « Colombo »
La liaison au sol se fait par des suspensions indépendante à l'avant avec des bras doubles et a l’arrière, par des ressorts à lames semi-elliptiques. Le freinage utilise 4 freins à tambours.
1955 après une production de 20 exemplaires au salon de Paris, Ferrari présente l’évolution de la 250 Europa :la 250 GT Europa.