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  • J'aime le noir c'est vrai ...mais je ne le brois pas pour autant
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23 avril 2011 6 23 /04 /avril /2011 16:51

1961 Dino 156/F1 Sharknose première de la formule 1.5 litre en grand prix. Triomphe d'un concept qui a son origine dans la Ferrari / Dino 156 F2 de la fin des années cinquante.  http://img195.imageshack.us/img195/3407/ferrari156f1sharknose1.jpghttp://img32.imageshack.us/img32/3224/ferraridino156sharknose.jpgElle prend la succession de la Ferrari Dino 256 F1 qui fut  la dernière des Formule 1 à être équipée d'un moteur avant. Projectile fuselé, Les doubles prises d'air dans son mufle sont une coquetterie que s'est permise son créateur, Carlo Chiti.

http://img9.imageshack.us/img9/1894/ferrari156f1sharknose4.jpg Une recherche poussée et approfondie permet à la carrosserie en aluminium de gagner en aérodynamisme avec une double coupe dans la partie avant qui donnera à la voiture le surnom de "nez de squale". Un roll-bar en tube est visible derrière le pilote.

http://img513.imageshack.us/img513/6809/ferrari156f1sharknose5.jpghttp://img97.imageshack.us/img97/3224/ferraridino156sharknose.jpgSon châssis tubulaire reçoit le V6 en position arrière à 65° de 1476cc de 180ch à 9.200 tr/min alimenté par 3 carburateurs doubles corps Weber 42 DCN. Le moteur prend un angle de 120° degrés. A partir de Monaco dès lors, il développe déjà 190 ch à 9.500 tr/min couplé à une boite à 5 rapports.

http://img38.imageshack.us/img38/6673/ferrari156f1sharknose11.jpg1963 Le V6 Dino (205 ch à 10.200 tr/min) a en été poussé jusque dans ses derniers retranchements. Placée dans le V du banc de cylindres, la pompe d'injection Bosch alimente directement les chambres de combustion, ce qui permet moins de repousser la zone rouge que d'améliorer le rendement à bas et moyen régime.

http://img410.imageshack.us/img410/4069/ferrari156f1sharknose7.jpgLa suspension à roues indépendantes suspendues à une double triangulation reçoit des ressorts hélicoïdaux, amortisseurs Koni et une barre anti-roulis. Les jantes à rayon Borrani de 15 pouces sont équipée de Pneus Dunlop et intègrent des freins à disques ventilés.

http://img30.imageshack.us/img30/3224/ferraridino156sharknose.jpghttp://img233.imageshack.us/img233/3224/ferraridino156sharknose.jpgC’est au volant d’une Ferrari de cette 156 à nez de requin ou "Sharknose", que Phil Hill a été sacré champion du monde de F1 en 1961. Cette monoplace F1 V6 1.5L courra presque 3 saisons, jusqu'en 1963.

http://formula1retro.ru/wp-content/uploads/2009/05/ferrari-156_goodwood_festival_of-speed.jpghttp://i1.8000vueltas.com/2008/09/ph1ax9.jpghttp://8000vueltas.com/wp-content/uploads/2008/09/05lq7.jpgLa victoire de Hill dans le championnat 1961 est malheureusement entachée par le décès de Wolfgang von Trips, un des 5 pilotes de l'écurie Ferrari. Une évolution, la  Ferrari 156 F1 «Aero» prendra sa succession pour la saison 1964.

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