1961 Dino 156/F1 Sharknose première de la formule 1.5 litre en grand prix. Triomphe d'un concept qui a son origine dans la Ferrari / Dino 156 F2 de la fin des années cinquante. Elle prend la succession de la Ferrari Dino 256 F1 qui fut la dernière des Formule 1 à être équipée d'un moteur avant. Projectile fuselé, Les doubles prises d'air dans son mufle sont une coquetterie que s'est permise son créateur, Carlo Chiti.
Une recherche poussée et approfondie permet à la carrosserie en aluminium de gagner en aérodynamisme avec une double coupe dans la partie avant qui donnera à la voiture le surnom de "nez de squale". Un roll-bar en tube est visible derrière le pilote.
Son châssis tubulaire reçoit le V6 en position arrière à 65° de 1476cc de 180ch à 9.200 tr/min alimenté par 3 carburateurs doubles corps Weber 42 DCN. Le moteur prend un angle de 120° degrés. A partir de Monaco dès lors, il développe déjà 190 ch à 9.500 tr/min couplé à une boite à 5 rapports.
1963 Le V6 Dino (205 ch à 10.200 tr/min) a en été poussé jusque dans ses derniers retranchements. Placée dans le V du banc de cylindres, la pompe d'injection Bosch alimente directement les chambres de combustion, ce qui permet moins de repousser la zone rouge que d'améliorer le rendement à bas et moyen régime.
La suspension à roues indépendantes suspendues à une double triangulation reçoit des ressorts hélicoïdaux, amortisseurs Koni et une barre anti-roulis. Les jantes à rayon Borrani de 15 pouces sont équipée de Pneus Dunlop et intègrent des freins à disques ventilés.
C’est au volant d’une Ferrari de cette 156 à nez de requin ou "Sharknose", que Phil Hill a été sacré champion du monde de F1 en 1961. Cette monoplace F1 V6 1.5L courra presque 3 saisons, jusqu'en 1963.
La victoire de Hill dans le championnat 1961 est malheureusement entachée par le décès de Wolfgang von Trips, un des 5 pilotes de l'écurie Ferrari. Une évolution, la Ferrari 156 F1 «Aero» prendra sa succession pour la saison 1964.