Forte du succès de la 250 GT 2+2 apparue en 1960, Ferrari récidive avec la série des 330. En 1964, la 330 GTC est présentée elle au Salon de Genève 1966.
Dessinée par Pininfarina, la 330 garde les lignes générales de la 250 ou de la 275. Seul le coffre et ses feux arrières en amande diffèrent des habitudes. Des ouies latérales permettent de mieux aérer le V12.
A bord c'est le confort qui prime. Un soufflet en cuir autour du levier de vitesse remplace la grille de sélection mythique, au grand dam des puristes. Le tableau de bord intègre des cadrans cerclés plastique noir dans une console en bois. La planche de bord est quant à elle recouverte de cuir.
Côté moteur, le V12 3967 cm3 à 4 arbres à cames en tête en position longitudinal avant a une cylindrée unitaire de 330 cm3 de là vient la dénomination 330 et il est couplé à une boite manuelle à 5 rapports.
Le v12 dispose de 3 carburateurs Weber 40 DCZ/6 ce qui lui permet de développer 340 chevaux à 7000 tr/min pour que la voiture atteigne tranquillement la vitesse maximale de 245 km/h pour un poids de 1300 kg.
Coté liaison au sol ,elle dispose de jantes à rayons de 15 pouces sur des gommes de 205 . la suspension opte pour des doubles triangles superposés, des combinés ressorts/amortisseurs et des barres anti-roulis. Le freinage utilise lui 4 freins à disques.
1000 exemplaires ont été produits de 1966 à 1969. La 365 GTC qui prendra la relève sera plus une évolution de la 330 GTC qu’une nouvelle voiture.