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  • J'aime le noir c'est vrai ...mais je ne le brois pas pour autant
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6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 10:59

Matra est une société spécialisée dans l'armement. Pourtant dans le courant des années 60, Jean-Luc Lagardère souhaite diversifier son activité C'est l'occasion rêvée pour Matra de démarrer sa diversification.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/93/Matra-530-avant.jpgC'est donc avec un cahier des charges très précis qu'est lancée l'étude du coupé Matra 530 A. Ce doit être un coupé 2+2, avec un moteur central arrière, la ligne doit être originale et sportive et les acheteurs potentiels doivent être âgés de 20 à 30 ans. Mais en fait, réaliser un coupé 2+2 à moteur central arrière ne facilite pas la tâche des stylistes.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/30/Matra-530-arriere.jpg Même Pininfarina pour les Ferrari Mondial aura du mal à réaliser une ligne harmonieuse qui fera date. Ce sont ces contraintes qui expliquent en partie la ligne originale du coupé 530. Heureusement, le petit moteur V4 Ford ne prend pas trop de place…

http://img48.xooimage.com/files/f/a/f/p11-1994a45.jpghttp://www.rmc-cars.fr/allmyphotos/img_full/38/IM000897.jpgLe châssis plate-forme ne pèse que 140 kg, mais au prix de nombreuses alvéoles percées dans une fine tôle (8/10e). Il est composé de 274 éléments soudés, sans traitement anticorrosion. La carrosserie complète est en polyester et ne pèse que 54 kg. Composée d'une vingtaine d'éléments, elle est boulonnée sur le châssis.http://farm3.static.flickr.com/2558/4037046302_cbbdf76a00_b.jpg La proue se distingue par une finesse aérodynamique et un modernisme qui tranche avec la partie arrière, plus conservatrice.Un coffre de 215 dm3 a tout de même pu être aménagé. Dernier détail sympa de la carrosserie, le toit est démontable en deux parties et amovible, transformant alors le coupé 530 en Targa. http://farm3.static.flickr.com/2534/4037045990_801e870fed_b.jpg

Après plusieurs etudes c'est finalement le V4 Ford de 1700 cm3 qui équipe la Ford Taunus (Type P 5S) qui a été choisi par les ingénieurs de Matra Automobiles.. La boîte de vitesses à 4 rapports était également fournie par Ford Europe. Equipé d'un carburateur Solex simple corps de 67 à 69, le V4 Ford (type C3) développe 70 ch à 4800 tr/mn et 13,7 mkg de couple à 2400 tr/mn. http://a21.idata.over-blog.com/3/23/25/51/baguera/Matra_M530.jpg

Heureusement pour le coupé Matra 530 A, son aérodynamique est particulièrement fine (à Vélizy on annonce un Cx de 0,34) et son poids de 935 kg lui permet d'atteindre 172 km/h en vitesse de pointe.Cela ne représentait toutefois pas des performances exceptionnelles surtout pour un 1,7 litres. Pas très nerveux le V4 Ford, mais en revanche sa fiabilité est démontrée. http://farm5.static.flickr.com/4059/4450390064_0c05893d27_b.jpg

La carrière du coupé Matra 530 n'a pas été une franche réussite commerciale avec 9 609 exemplaires. Mettre cela sur le compte de son moteur et des performances quelconques de l'auto est en réalité une fausse excuse. C'est plutôt sur son côté inclassable qu'il faut tenter de chercher une explication.http://farm6.static.flickr.com/5082/5246563187_5ae95e82bf_b.jpg

Plus sympa et décalée qu'une Bagherra, plus rare qu'une Murena, elle demeure la vraie voiture du temps des copains.

 

Source originale : Automobile-sportive.com


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