Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Dark-Cars Wallpapers
  • : plein de fonds d'écrans sur le thème du noir dans l'automobile
  • Contact

  • Dark
  • J'aime le noir c'est vrai ...mais je ne le brois pas pour autant
  • J'aime le noir c'est vrai ...mais je ne le brois pas pour autant

5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 21:52

Après avoir travailler chez Fiat, puis Bertone et enfin Ghia la Boomerang est le premier coup d’éclat du designer  Giorgietto Giugiaro après qu’il s’est mis à son compte en 1967 et a créé sa propre entreprise, Italdesign. Révélée au salon de Turin 1971, la voiture n’est encore qu’une maquette. C’est à Genève, en mars 1972, qu’elle est présentée roulante.

http://www.ultimatecarpage.com/images/gallery/chantilly2014/42822.jpg

On se souvient de l’effet que produisit sur le public ébahi l’incroyable sculpture. Ayant accédé au rang de star, la Boomerang fera ensuite le tour des salons, Paris, Londres et Barcelone, partout admirée et célébrée pour l’audace de son style.

http://www.ultimatecarpage.com/images/gallery/chantilly2014/42821.jpg

Il propose, avec la Boomerang, une interprétation extrême et provocante de la Maserati Bora, dont il est lui-même l’auteur. On ne peut qu’être saisi par le futurisme et la géométrie aiguisée de cet exceptionnel exercice de style composé en cinq trapèzes et un rectangle.

http://oldconceptcars.com/wp-content/uploads/maserati_boomerang_13.jpg

http://www.lotusespritturbo.com/Maserati_Boomerang_Concept_Car.jpg

Dessinant un profil inouï, la proue et le pavillon sont inscrits dans un plan englobant le pare-brise, à la stupéfiante inclinaison de 13°, et la ligne du capot. Cette silhouette en coin, qui fera école, sera reprise par Giugiaro lui-même sur la Lotus Esprit S1.

http://images.caradisiac.com/images/8/1/0/0/98100/S0-Photos-du-jour-Maserati-Boomerang-Concours-d-elegance-de-Chantilly-334938.jpg

 

http://images.caradisiac.com/images/8/1/0/0/98100/S0-Photos-du-jour-Maserati-Boomerang-Concours-d-elegance-de-Chantilly-334923.jpg

Installé au volant, le conducteur, allongé dans son baquet chaise longue, est frappé par la totale absence du capot dans le champ de vision.

http://www.ultimatecarpage.com/images/gallery/chantilly2014/42824.jpg

Le futurisme inspire tout autant l’habitacle traité en vaisseau intergalactique, à l’image du tableau de bord circulaire inscrit dans un volant réduit à sa jante. Organisé autour du compte-tours, il ignore superbement le tachymètre.

http://www.lotusespritturbo.com/1972_ItalDesign_Maserati_Boomerang_Interior.jpg

Réalisée sur la base de la Bora, première Maserati de route à moteur central arrière lancée en 1971, la Boomerang est construite sur une caisse autoportante.

http://files.conceptcarz.com/img/Maserati/74-Maserati-Bora-DV-09-KnW-e01.jpg

Couplé à une boite 5 rapports elle est motorisée par le V8 4,7 litres de la marque au trident gavé par 4 carburateurs double corps Weber, d’abord monté sur la Ghibli et l’Indy. Avec 310 ch, la Maserati en lame de couteau file à plus de 270 km/h. 

http://topgir.com.ua/wp-content/uploads/2013/10/21.jpg

A cette vitesse, le pilote peut faire confiance à la puissance des quatre freins à disque ventilés et dotés d’une assistance dérivée de la Citroën SM (Maserati appartient à l’époque à Citroën ). Par contre, la direction à crémaillère est dépourvue d’assistance. Ses jantes de 15 pouces reçoivent des pneus Pirelli P7 285/40 VR-15.

http://www.lotusespritturbo.com/Maserati_Boomerang.JPG

L'auto fut proposée à la vente en 2004 par la célèbre maison Christie's. Elle y atteignait le prix de 781 250 euros. Ce prototype présentait la particularité d'être immatriculé, et offrait ainsi la possibilité à son nouvel acquéreur de prendre la route avec ! 

http://images.caradisiac.com/images/8/1/0/0/98100/S0-Photos-du-jour-Maserati-Boomerang-Concours-d-elegance-de-Chantilly-334915.jpg

http://images.caradisiac.com/images/8/1/0/0/98100/S0-Photos-du-jour-Maserati-Boomerang-Concours-d-elegance-de-Chantilly-334905.jpg

http://grandnostalgic.com/wp-content/uploads/2013/02/Maserati1.jpg

S’il est une automobile qui mérite sa place dans un musée d’arts plastiques, c’est bien la Boomerang.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires