Ford aurait pu régler le compte de toutes les GTI de la Terre dans les années 80 avec son Escort RS Turbo.
Avec un poids inférieur à la tonne, un habitacle bien fini avec de très bons Recaro et un moteur 1.6 Turbo de 132 chevaux modifiable à souhait en restant fiable, elle aurait pu devenir LA référence en la matière. Dommage en revanche que l'instrumentation soit si pauvre avec juste compte-tours, tachymètre, jauge à carburant et température d'eau. Même pas de pression de suralimentation ! La grosse manette rouge-orangée sous la colonne de direction laisserait à penser que cette dernière est réglable. En fait il s'agit avant tout de l'ouverture du capot.
Avec son kit carrosserie et sa teinte uniformément blanche, elle en jette ! Difficile de ne pas se faire remarquer. Bas de caisse, élargisseurs d'ailes, becquet arrière proéminent, jantes alu de 15 pouces, feux longues-portées additionnelles rapportés sur la calandre comme sur les voitures de rallyes, la RS Turbo affiche très clairement la couleur.
Seulement, Ford a oublié juste un petit détail, qui donnait l'avantage décisif aux françaises: le châssis. Quelle catastrophe d'origine... Comment Ford a pu passer à côté du carton de la décennie en foirant complètement la partie liaison au sol ? Ce n'est pas par hasard que cette Escort a décroché la peu flatteuse réputation de cercueil roulant.
Si la puissance passe assez bien au sol, ça se corse dans les virages. Le train avant est aux abonnés absents, et finalement, on ne profite du souffle de l'indestructible bloc turbo qu'en ligne droite.
Les préparateurs ne s'y sont pas trompés, et un peu comme pour la Fiesta, un simple changement des silent-blocs semble déjà transfigurer le comportement de l'Escort. Si seulement Ford avait appliqué cette recette et optimisé un peu plus le châssis...
C'est doublement rageant, car cette même génération d'Escort a été élue sportive de l'année 1982 avec la version RS 1600i. Pourquoi ne pas avoir adopté le train avant de cette sportive sur la Turbo ?Quoi qu'il en soit, elle reste une sportive très attachante, et la maîtriser fait déjà partie du plaisir ! Originale, cette Escort n'a été vendue qu'à 650 exemplaires dans l'hexagone. Avec celles qui sont parties dans le fossé où à la casse, il ne doit plus en rester beaucoup.