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  • J'aime le noir c'est vrai ...mais je ne le brois pas pour autant
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7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 15:39

L'histoire avait commencé en 1984 avec la Mercedes 190 E 2.3-16, la firme effectuant son grand retour en sport automobile, notamment au sein du championnat allemand de supertourisme, le fameux DTM. http://idata.over-blog.com/3/23/25/51/article-13/190-evo-7.jpg

 Avec la sortie de la version 2.5-16 à la fin de l'année 1988, Mercedes répondait dans sa version civile à la lutte qui l'opposait en championnat à la BMW M3.

190-evo 3

1988 190 E 2.5-16 EVO 1

Courronné de succès en groupe C, Mercedes continue le développement de "sa" sportive , la seule de toute la gamme pouvant réellement revendiquer ce statut.

http://idata.over-blog.com/3/23/25/51/article-13/190-evo-4.jpghttp://idata.over-blog.com/3/23/25/51/article-13/190-evo-1-copie-1.jpg

1988 190 E 2.5-16 EVO 1

Après l'Evolution 1, la 190 E 2.5-16 continue la course à l'armement et constitue l'ultime apogée de cette fabuleuse aventure . http://idata.over-blog.com/3/23/25/51/article-13/190-evo2.jpg

Si dans sa version "course" le 2.5 16 soupapes Mercedes développe plus de 300 chevaux, la version civile est un peu plus sage. Malgré tout, la 190 Evolution II affiche 235 chevaux à 7200 tr/mn et un couple maxi de 25 Mkg disponible entre 5000 et 6000 tr/mn ! Pièces allégées, matériaux spéciaux, distribution modifiée, le travail est digne de la course mais préserve bien sûr la sacro-sainte fiabilité "Mercedes-Benz". http://idata.over-blog.com/3/23/25/51/article-13/190-evo-moteur.jpg

 Côté performances, le poids en hausse met à mal le chrono,  1415 Kg (en charge) sur la balance, la Mercedes pâtit d'un embonpoint certain même si son rapport poids/puissance réel (6 Kg/ch) est plutôt avantageux. Le faible gain en couple pénalise surtout les reprises, car avec son allonge supplémentaire, le moteur tape les 250 Km/h au compteur sans mollir, le kilomètre étant passé en 27"9. http://idata.over-blog.com/3/23/25/51/article-13/190-evo-1.jpgQuestion chassis on retrouve bien sûr les trains roulants sophistiqués, avec un essieu arrière à cinq bras et une suspension active dotée d'un correcteur d'assiette à 3 positions. La garde au sol a été abaissée de 45 mm et la suspension affermie, Beaucoup plus que les précédentes versions, l'Evolution 2 est résolument sportive. Avec des roues inédites et plus grandes (17") et des pneus plus larges (245/40), le freinage notamment a pu être majoré. comme le prouvent les disques ventilés de 300 m à l'avant pincés par de gros étriers à 4 pistons. http://idata.over-blog.com/3/23/25/51/article-13/190-evo-ar.jpgSi la 190 E 2.3-16 avait provoqué la surprise en 1984 par son kit carrosserie inhabituel sur une Mercedes, que dire de la 190 E 2.5-16 Evolution 2, présentée à Genève en mars 1990 ! D'une robe sobre et élégante, on passe ici au grand méchant look. http://idata.over-blog.com/3/23/25/51/article-13/190-evo-8.jpg

http://farm3.static.flickr.com/2467/3879630552_939a54c860_o.jpg

 Le sport impose une musculature exacerbée, bestiale et agressive, à grand renforts d'éléments ajoutés à la sauce tuning. Ce qui frappe en premier lieu, c'est cet aileron réglable, énorme, imposant, à la manière de celui de la  Ferrari F40. La Mercedes arbore en effet une tenue de sport directement issue de la compétition.

http://idata.over-blog.com/3/23/25/51/article-13/190-evo-2.jpgJantes de 17", élargisseurs d'ailes, spoiler avant avec lame aérodynamique, déflecteur sur la vitre arrière. Ainsi, le dessous de la voiture est caréné pour un meilleur écoulement de l'air. http://idata.over-blog.com/3/23/25/51/article-13/190-evo-13.jpg

 Dans l'habitacle en revanche, Mercedes ne bouscule pas les règles établies. La 190 E 2.5-16 Evolution II est en tous points similaire aux versions précedentes de 190 E 2.5-16.

http://idata.over-blog.com/3/23/25/51/article-13/190-evo-interieur.jpg

On y retrouve donc les mêmes points positifs, ergonomie des commandes, assemblage et matériaux de qualités, équipement haut de gamme, mais aussi les mêmes défauts, volant trop grand, sièges manquant de maintien, commande de boîte agréable mais assez lente et manquant de guidage.

http://idata.over-blog.com/3/23/25/51/article-13/190-evo-9.jpg

Seuls quelques uns des 502 exemplaires dûment numérotés seront destinés au marché français et vendus 460 00 FF en 1990, plus du double d'une Renault 21 2L turbo, beaucoup moins sophistiquée mais à peine moins performante sur le papier ! http://idata.over-blog.com/3/23/25/51/article-13/190-evo-11.jpg

 Sportive d'anthologie, la Mercedes 190 E 2.5-16 Evolution 2 joue à armes égales avec le smeilleurs coupés sportifs de son époque. Rare et chère, elle l'a toujours été et son statut de collector lui assure depuis sa sortie quasiment une très belle carrière en collection.

http://idata.over-blog.com/3/23/25/51/article-13/190-evo-12.jpg

Très plaisante, performante, fiable, elle possède tous les atouts d'une vraie voiture passion, y compris celui d'un physique qui ne laisse pas indifférent. Aujourd'hui ce véritable "collector" se trouve, difficilement, autour de 30 000 euros. Avis aux amateurs...

Source originale : Automobile-sportive.com


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