En 2009 , Mazda célèbre le 20ème anniversaire de son premier roadster MX-5, qui est à la base même de sa philosophie « Zoom-Zoom » - un événement suffisamment important pour que les ingénieurs décident de créer un modèle d'exposition apte à la conduite, en l'occurrence le MX-5 version Superlight.
Pas prévu de production en série de ce véhicule mais la marque entend démontrer avec ce « show car » qu'il est possible de préserver la mobilité individuelle tout en réduisant l'utilisation des ressources naturelles.
En réduisant le MX-5 à sa plus simple expression, l'équipe de design a voulu créer un roadster à l'état pur.
Pour le développement du MX-5 de série, les ingénieurs de la marque étaient principalement focalisés sur la relation entre d'une part le conducteur et son passager et d'autre part le véhicule, sa dynamique de conduite et l'expérience qu'il procure en tant que cabriolet. Avec le MX-5 version Superlight, l'objectif était de renforcer ces liens encore davantage.
En supprimant le pare-brise, la capote rétractable et sa structure, les designers ont accompli un pas décisif dans cette direction. A l'instar du MX-5 version Superlight, le modèle de série - toutes saisons - de ce roadster s'est métamorphosé en un véhicule taillé pour la route qui permet à tous les inconditionnels de voitures de sport de profiter pleinement de la nature environnante, sans être gênés par le moindre obstacle.
Non seulement le conducteur et le passager peuvent ressentir le souffle du vent glisser sur eux tout en roulant mais ils peuvent également percevoir tous les sons, les odeurs et les changements de température de leur environnement immédiat.
Enfin, le lien très fort qui relie le conducteur à la technologie embarquée crée un sentiment d'osmose à nul autre pareil entre l'homme et sa machine. Il n'y a que dans le cockpit d'une voiture de course que l'on peut ressentir une telle communion.
Les designers de Mazda ont doté leur concept d'arceaux de sécurité spécifiques, qui se distinguent non seulement par leur look sportif mais également par leur efficacité aérodynamique. Ces éléments de sécurité viennent rappeler que la protection anti-retournement occupe une place prépondérante à bord de ce roadster.
Par ailleurs, ils luttent efficacement contre les turbulences aérodynamiques tout autour de la tête des occupants, lesquels seraient néanmoins tenus au regard de la loi de porter un casque en conduite.
Ainsi, puisqu'il n'y a pas de pare-brise, il n'y a donc pas besoin d'essuie-glaces. La conception totalement ouverte de ce roadster rend inutile les poignées de portes extérieures, les vitres latérales ainsi que leurs systèmes d'ouverture.
Ce modèle d'exposition se dote d'un simple rétroviseur grand angle en finition aluminium filigrane qui garantit une excellente vue de l'arrière du véhicule. Il est implanté dans une extension du capot moteur.
Les optiques avant et arrière sont identiques à celles du modèle de série, à l'exception des LED additionnelles situées à l'avant et des feux stop implantés à l'arrière de chaque arceau de sécurité qui contribuent à rehausser le look sportif de ce roadster.
En raison de l'absence de pare-brise, il a été nécessaire d'allonger le capot moteur de manière à ce qu'il pénètre davantage dans l'habitacle. Le panneau fixé à ce niveau est réalisé en fibres de carbone légères et fait office de casquette de tableau de bord.
Cette spécificité a également nécessité une modification des proportions de la caisse et notamment un allongement de la partie avant du véhicule, si bien que les passagers semblent être assis très en arrière, à hauteur de l'essieu arrière, cette impression visuelle étant renforcée par les imposants arceaux de sécurité et leur revêtement aérodynamique.
Le MX-5 version Superlight réinterprète les proportions exceptionnelles des voitures de course du passé sous une forme résolument moderne.