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  • J'aime le noir c'est vrai ...mais je ne le brois pas pour autant
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2 août 2010 1 02 /08 /août /2010 18:09

En 2009 , Mazda célèbre le 20ème anniversaire de son premier roadster MX-5, qui est à la base même de sa philosophie « Zoom-Zoom » - un événement suffisamment important pour que les  ingénieurs décident de créer un modèle d'exposition apte à la conduite, en l'occurrence le MX-5 version Superlight. http://www.automobilesreview.com/img/mazda-mx-5-superlight/mazda-mx-5-superlight-36.jpg

Pas prévu de production en série de ce véhicule mais la marque entend démontrer avec ce « show car » qu'il est possible de préserver la mobilité individuelle tout en réduisant l'utilisation des ressources naturelles.

 http://www.automobilesreview.com/img/mazda-mx-5-superlight/mazda-mx-5-superlight-42.jpg

En réduisant le MX-5 à sa plus simple expression, l'équipe de design a voulu créer un roadster à l'état pur.

Pour le développement du MX-5 de série, les ingénieurs de la marque étaient principalement focalisés sur la relation entre d'une part le conducteur et son passager et d'autre part le véhicule, sa dynamique de conduite et l'expérience qu'il procure en tant que cabriolet. Avec le MX-5 version Superlight, l'objectif était de renforcer ces liens encore davantage. http://www.automobilesreview.com/img/mazda-mx-5-superlight/mazda-mx-5-superlight-29.jpg

http://www.automobilesreview.com/img/mazda-mx-5-superlight/mazda-mx-5-superlight-34.jpg

En supprimant le pare-brise, la capote rétractable et sa structure, les designers ont accompli un pas décisif dans cette direction. A l'instar du MX-5 version Superlight, le modèle de série - toutes saisons - de ce roadster s'est métamorphosé en un véhicule taillé pour la route qui permet à tous les inconditionnels de voitures de sport de profiter pleinement de la nature environnante, sans être gênés par le moindre obstacle. http://www.automobilesreview.com/img/mazda-mx-5-superlight/mazda-mx-5-superlight-35.jpg

http://www.automobilesreview.com/img/mazda-mx-5-superlight/mazda-mx-5-superlight-25.jpg

 Non seulement le conducteur et le passager peuvent ressentir le souffle du vent glisser sur eux tout en roulant mais ils peuvent également percevoir tous les sons, les odeurs et les changements de température de leur environnement immédiat. http://www.automobilesreview.com/img/mazda-mx-5-superlight/mazda-mx-5-superlight-08.jpg

 Enfin, le lien très fort qui relie le conducteur à la technologie embarquée crée un sentiment d'osmose à nul autre pareil entre l'homme et sa machine. Il n'y a que dans le cockpit d'une voiture de course que l'on peut ressentir une telle communion. http://www.automobilesreview.com/img/mazda-mx-5-superlight/mazda-mx-5-superlight-14.jpg

Les designers de Mazda ont doté leur concept d'arceaux de sécurité spécifiques, qui se distinguent non seulement par leur look sportif mais également par leur efficacité aérodynamique. Ces éléments de sécurité viennent rappeler que la protection anti-retournement occupe une place prépondérante à bord de ce roadster. http://www.automobilesreview.com/img/mazda-mx-5-superlight/mazda-mx-5-superlight-05.jpg

 Par ailleurs, ils luttent efficacement contre les turbulences aérodynamiques tout autour de la tête des occupants, lesquels seraient néanmoins tenus au regard de la loi de porter un casque en conduite.

 http://www.automobilesreview.com/img/mazda-mx-5-superlight/mazda-mx-5-superlight-23.jpg

Ainsi, puisqu'il n'y a pas de pare-brise, il n'y a donc pas besoin d'essuie-glaces. La conception totalement ouverte de ce roadster rend inutile les poignées de portes extérieures, les vitres latérales ainsi que leurs systèmes d'ouverture. http://www.automobilesreview.com/img/mazda-mx-5-superlight/mazda-mx-5-superlight-27.jpg

 Ce modèle d'exposition se dote d'un simple rétroviseur grand angle en finition aluminium filigrane qui garantit une excellente vue de l'arrière du véhicule. Il est implanté dans une extension du capot moteur. http://www.automobilesreview.com/img/mazda-mx-5-superlight/mazda-mx-5-superlight-18.jpg

 Les optiques avant et arrière sont identiques à celles du modèle de série, à l'exception des LED additionnelles situées à l'avant et des feux stop implantés à l'arrière de chaque arceau de sécurité qui contribuent à rehausser le look sportif de ce roadster. http://www.automobilesreview.com/img/mazda-mx-5-superlight/mazda-mx-5-superlight-40.jpg

 En raison de l'absence de pare-brise, il a été nécessaire d'allonger le capot moteur de manière à ce qu'il pénètre davantage dans l'habitacle. Le panneau fixé à ce niveau est réalisé en fibres de carbone légères et fait office de casquette de tableau de bord. http://www.automobilesreview.com/img/mazda-mx-5-superlight/mazda-mx-5-superlight-13.jpg

Cette spécificité a également nécessité une modification des proportions de la caisse et notamment un allongement de la partie avant du véhicule, si bien que les passagers semblent être assis très en arrière, à hauteur de l'essieu arrière, cette impression visuelle étant renforcée par les imposants arceaux de sécurité et leur revêtement aérodynamique.

 http://www.automobilesreview.com/img/mazda-mx-5-superlight/mazda-mx-5-superlight-46.jpg

 Le MX-5 version Superlight réinterprète les proportions exceptionnelles des voitures de course du passé sous une forme résolument moderne.

Mazda MX-5 version Superlight galerie

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