À la suite de la Porsche 911 GT3 Cup, Porsche a conçu une nouvelle voiture de course pour la saison 2010 FIA GT3. La 911 GT3 R est basée sur le règlement international du FIA GT3 , succédant ainsi la 911 GT3 Cup S, le principal objectif a été de rendre ce nouveau modèle encore plus sur la maniable et rendre la conduite encore plus facile.
La R 911 GT3 est propulsé par un quatre litres à six cylindres type boxer d’une maximale de 480 ch transmis à l'essieu arrière par une boîte de vitesses séquentielle à six rapports.
Le point de départ dans le développement de la 911 GT3 R pesant seulement 1,200 kg était la Porsche 911 GT3 Cup .Grace à l'augmentation de sa cylindrée de 0,2 litres, le GT3 R offre 30 ch de plus que le modèle GT3 CUP. Mais les deux voitures sont basées 911 GT3 de série.
Un système anti-blocage des freins (ABS) et un contrôle de traction rendre la voiture plus facile à prendre en mains que la GT3 CUP.Ce qui signifie que le nouveau modèle est également plus approprié pour les pilotes de course amateurs.
Passages de roues proéminents ajoutés à l'avant et l'arrière montrent clairement que la voiture est plus larges que l'ancien modèle
La 911 GT3 R Porsche à été dévoilée le 14 Janvier 2010 au salon automobile de Birmingham. La voiture est construite par le département Motorsport de Porsche au Centre de développement de Weissach et sera livré aux équipes des clients dans le monde entier dès le printemps 2010. Le prix de base de la Porsche 911 GT3 R est 279.000 €, hors taxes.