Le premier concept de ce dernier a été dévoilé au salon de Tokyo en 2007 et c’est l’année suivante à Détroit, où l’on a eu droit à second concept. Héritier à la fois de la première Honda Insight qui n'existait qu'en coupé et du mythique Honda CRX des années 80 sur le plan du style, le CR-Z est le seul coupé hybride actuellement commercialisé dans le monde.
Conçue et développée en mettant l’emphase sur la performance et sur le style, la Honda CR-Z hybride 2011 de deux places propose une tenue de route sportive à son conducteur.
Trapu par ses cotes (4,08 m de long sur 1,74 m de large et 1,39 m de haut), le coupé nippon impressionne également par sa large grille de calandre rectangulaire prête à manger le bitume. Tandis que les phares de jour horizontaux à LED (exclusif à la version européenne) lui apportent une assurance bienvenue.
En ce qui concerne sa motorisation, le bolide hybride tire sa puissance d’un moteur i-VTEC quatre cylindres de 1,5 litre qui est couplé au système hybride IMA (Integrated Motor Assist) pour assurer à la fois puissance et efficacité. La puissance totale du véhicule est de 122 chevaux et produit un couple de 128 Nm.
La Honda CR-Z hybride 2011 propose à son conducteur trois modes de conduite, notamment le mode Sportif, le mode Normal et le mode ECON (Economie).
Le conducteur aura accès à des outils tels que l’Eco Assist et l’Eco Scoring, qui auront pour fonction de l’aider à trouver le meilleur style de conduite en se basant sur les conditions routières.
Le tableau de bord orienté vers le conducteur fait également son petit effet. Aussi "ovniesque" que celui de la Civic, le compteur s'illumine de bleu et s'entoure de deux blocs facilitant la prise en main pour les non-initiés à l'usage d'un véhicule essence / électrique : un pour la gestion du mode hybride à gauche et un pour la consommation à droite.
De profil, la vitre de custode montante et les feux triangulaires contribuent eux aussi au dynamisme ambiant, tout comme les jantes de 16''. Quant à la poupe, on aime ou on déteste mais au moins son coup de crayon a le mérite de ne laisser personne indifférent.
Si la surface vitrée autorise une visibilité arrière honnête dans l'axe du véhicule, les choses sont beaucoup plus malaisées dans les angles et devraient engendrer pas mal de problèmes pour se garer en créneau. Du coup, l'adoption des radars de recul (de série à partir de la finition GT) tient presque de l'indispensable.
Pour les tarifs en Europe
Honda CR-Z Hybrid 1.5 i-VTEC S 21.500 euros
Honda CR-Z Hybrid 1.5 i-VTEC Sport 22.500 euros
Honda CR-Z Hybrid 1.5 i-VTEC GT 24.000 euros
Honda CR-Z Hybrid 1.5 i-VTEC Luxury 25.800 euros
Honda CR-Z Hybrid 1.5 i-VTEC Luxury Navi 27.800 euros