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  • J'aime le noir c'est vrai ...mais je ne le brois pas pour autant
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5 mars 2014 3 05 /03 /mars /2014 14:38

 Opel dévoile sa nouvelle Astra OPC Extreme au salon de Genève 2014. A-t-on déjà vu compacte de route aussi extrême ? Sans doute pas.

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 L’Opel Astra OPC Extreme a été mise au point sur le circuit Nürburgring. Elle reçoit un moteur 2,0 litres turbo développant « plus de 300 ch » et reprend de nombreux éléments de la déclinaison de compétition de l’Astra, l’Astra OPC Cup, qui se produit justement sur le même circuit…

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Opel précise : « si la réaction du public est aussi positive que prévu, Opel compte lancer une production en petite série de cette sportive EXTREME homologuée pour la route ». C’est sans doute cette précision qui explique qu’Opel ne s’avance pas encore définitivement sur la puissance.

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Outre une légère augmentation de la puissance (l’OPC de série développe 280 ch), cette OPC Extreme se distingue par une diminution de poids de 100 kg ! Le composite carbone est ainsi présent partout sur cette Astra.

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Ce matériau robuste et léger se retrouve dans l’aileron arrière à l’aérodynamique optimisée, le diffuseur, le spoiler avant, le capot, les tirants de suspension, le capot moteur, l’ensemble des jantes, la ventilation des passages de roue arrière et le pavillon.

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Les roues en carbone permettent de gagner 20 kg par rapport à leurs homologues en aluminium. Le toit en fibre de carbone ne pèse que 2,6 kg, à comparer aux 9,3 kg de la version en tôle. Les ailes sont réalisées en aluminium et ne pèsent que 800 grammes l’unité au lieu des 2,2 kg d’un élément en acier.

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Le bloc 2,0 litres turbo essence à injection directe et à distribution variable est le quatre-cylindres le plus puissant jamais produit par Opel. Ce moteur tout en aluminium est accouplé à une boîte mécanique à six vitesses transmettant la puissance via un différentiel à glissement limité.

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 Opel a doté l’Astra OPC Extreme d’un système de freinage équipé de 6 pistons Brembo et de disques de compétition de 370 mm de diamètre à l’avant. Les pneumatiques spécialement développés de 245/35 sont montés sur des jantes de 19 pouces.

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Le châssis (ressort/amortisseur) est réglable. Dans l’habitacle, l’ambiance est au sport sans concession : exit la banquette arrière, bonjour l’arceau de sécurité.

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  Des baquets spécialement dessinés par Recaro font leur apparition ; mes ceintures de sécurité six points sont signées Schroth. Le volant est renforcé en fibre de carbone ; sa jante est recouverte de daim avec fine surpiqûre jaune.

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