Avec une puissance maximale de 280 chevaux (et 350 Nm de couple), la compacte dégaine sévère en surpassant de 15 chevaux son aînée, mais reste en deçà de sa cousine Golf R (300 ch).
Mais pas de panique pour les effrayés de vitesse, le constructeur espagnol décline le moteur 2,0 litres "TSI" d'origine Volkswagen en version 265 chevaux.
Autre bonne nouvelle, cette Leon Cupra, en plus des versions 265 et 280 chevaux, est proposée en carrosseries 5 portes et 3 portes "SC", ainsi qu'en boîte manuelle et boîte automatique DSG.
Résultat, la compacte sportive avale le 0-100 km/h en seulement 5,7 secondes (5,8 s sur la SC, 5,9 s avec DSG), et atteint facilement la vitesse maximale bridée de 250 km/h.
Concrètement, la Cupra se distingue par un diffuseur arrière à double sorties d'échappement à canules ovales, jantes 19 pouces (18 sur la 265 ch), grilles d'aérations avant "nid d'abeille", logo Cupra dans la calandre et les 5 trous du bouclier spécifiques aux Cupra.
L'intérieur profite de sièges sport en Alcantara (cuir en option) à surpiqûres blanches, d'un volant sport spécifique, ou d'un pédalier et seuil de portes en aluminium.