S'il ressemble beaucoup au modèle précédent, ce nouveau TT plus compact et léger n'en reprend aucun élément. Comment remplacer un classique ? Car c'est le statut qu'a immédiatement acquis le premier TT lors de son lancement en 1998.
L'exercice est difficile comme en témoigne cette 3éme génération de TT, somme toute très ressemblante à celle de 2006, mises à part sa calandre et ses optiques Matrix LED (en option, les bi-xénon étant proposés en série). Pourtant ce TT troisième du nom est entièrement inédit.
Il suffit pour s'en convaincre de sortir son mètre ruban. Ce nouveau TT est 2 cm plus court (4,18 m) et repose sur un empattement étiré de 3,5 cm (2,5 m).
Un raccourcissement des porte-à-faux qu'il doit à la plate-forme MQB partagée avec l'A3 et qui permet notamment d'avancer l'axe des roues avant par rapport au moteur.
Plus subtil, ce nouveau TT est aussi 1 cm plus étroit que le précédent à 1,83 m, ce qui montre qu'il surveille sa ligne et sa traînée aérodynamique.
En revanche la hauteur reste inchangée à 1,35 m pour garantir un accès à bord facile. Un souci pratique confirmé par un coffre dont le volume de chargement passe de 292 à 305 litres.
Le changement est beaucoup plus spectaculaire à l'intérieur avec une planche de bord particulièrement innovante dont le bloc d'instrument est constitué d'une dalle TFT de 12,3 pouces dont l'affichage peut changer du tout au tout en fonction des circonstances et des préférences du conducteur.
L'interface homme machine évolue aussi, avec l'adoption de la dernière génération de touchpad et des boutons de commande de la climatisation intégrés aux aérateurs. Enfin, comme la récente berline S3, le nouveau TT bénéficie d'une connexion haut débit 4G LTE.
S'il s'est converti au jeu des plateformes communes, ce nouveau TT n'a pas renoncé à l'allègement à base d'aluminium initié par le modèle précédent. Ce matériau constitue toujours non seulement tous ses ouvrants (capot, portes, hayon) mais aussi la partie supérieure de sa structure (pavillon).
Combinée à un plancher en acier à haute limite élastique cette architecture hybride permet en outre d'abaisser le centre de gravité. Audi annonce en tout cas que ce nouveau TT est 50 kg plus léger que le précédent à mécanique équivalente.
Ce qui donne 1.230 kg pour le TT 2.0 TFSI animé par une version 230 ch du nouveau 4 cylindres bi-injection maison. De quoi passer de 0 à 100 km/h en seulement 6,0 sec. en traction et 5,3 sec. pour la version s-tronic Quattro, soit 4 dixièmes de moins que la version équivalente précédente.
Le tout en consommant 0,5 l de moins, à 6,8 l/100 km, soit 159 g/km d'émission de CO2. Un chiffre qui correspond tout de même à un malus de 2.200 euros en 2014.
Malus auquel le TT 2.0 TDI de 184 ch échappe complètement avec une consommation de 4,2 l/100 km correspondant à une émission de CO2 de 110 g/km. Une version TDI qui réclame 7,2 sec. pour passer de 0 à 100 km/h.
Pour ceux qui en voudraient plus sur le plan des performances, il faudra attendre le TTS prévu pour février 2015. Fort de 310 ch et d'un couple de 380 Nm disponible dès 1.800 tr/min, il abattra le 0 à 100 km/h en seulement 4,7 s en version s-tronic Quattro. Le TTS disposera en outre de l'amortissement Magne-Ride en série, déterminant une hauteur de caisse réduite de 10 mm.
Cette troisième génération de TT sera lancée en France au mois d'octobre prochain à un tarif qui devrait débuter entre 35 et 36 000 euros pour la version d'entrée de gamme 1.8 TFSI dont les caractéristiques n'ont pas encore été annoncées.