C'est une habitude chez Audi, qui dit restylage, dit conservation des lignes originales et retouches légères sur ce salon de Paris 2012.
Les changements opérés sur la nouvelle R8 sont mineurs et ne bousculeront pas les habitués de la première phase de la sportive aux anneaux.
L'Audi R8 a passé le cap des 20 000 unités produites, et par le fruit du hasard, cela tombe au même moment que l'arrivée du restylage, après six ans de carrière.
La sportive allemande subit quelques très légers coups de bistouris (touches de chrome, nouveaux feux avant à LED, sorties d'échappement différentes), si bien que la précédente version ne prend pas un si gros coup de vieux que ça.
Côté mécanique, peu de changements puisque les deux moteurs (V8 4.2 de 430 ch et V10 5.2 de 525 ch) sont toujours disponibles.Le gros changement nous vient de la boîte de vitesses puisque l'ancienne R-Tronic à six rapports est maintenant proposée aux côtés d'une S-Tronic à double embrayage et à sept rapports.
Comme sur la dernière version, une variante plus radicale sera proposée sous le patronyme "Plus".
Elle vient en remplacement de l'ancienne R8 GT, et dispose du V10 5.2 poussé à 550 ch. Ainsi motorisée, et avec la nouvelle boîte de vitesse, cette R8 effectue le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes.
La V8 sera proposée à 113 500 € (124 800 € pour la Spyder), tandis que la V10 sera vendue contre 154 600 € (165 900 € pour la Spyder). L'ultime R8 V10 Plus sera disponible quant à elle contre 173 200 €.