Apparue en 1957, la 3500 GT qui remplace l'A6G/54 est la première routière de Maserati. Grâce à elle la firme italienne assure sa pérennité et quitte ses habits d’artisan pour ceux de constructeur. La routière ouvre une nouvelle ère à Maserati, celle de la production en série, du luxe et des bénéfices.
Le coupé est édité pour le marché américain grand amateur de GT. Ferrari avec ses 250 GT occupant déjà le terrain, Maserati lance une offensive de charme avec la 3500 GT.
La firme au trident met en concurrence Touring et Allemano pour dessiner les lignes de sa première routière de luxe. Touring impose son projet, la GT prend l’accent us pour mieux plaire. Elle est présentée en mars 1957 au salon de Genève.
La 3500 GT présente une face agressive avec en son centre une calandre ornée du trident. Projetée vers l’avant grâce à son long capot, la Maserati cache bien son jeu : l’arrière relativement court n’entame pas son habitabilité de 2+2.
Très bien proportionnée, l’élégante routière se distingue par ses prises d’air latérales et une surface vitrée plus imposante qu’à l’accoutumée. Les jantes 16 pouce sen acier perforées ou à rayons dessinées par Borrani et la prise d’air centrale sur le capot confirment un tempérament sportif en accord avec ses origines.
La belle est stoppée par des disques à l’avant et des tambours à l’arrière. Elle est suspendue à l’avant par ressorts hélicoïdaux et à l’arrière par des ressorts semi-elliptiques.
Sous la belle robe c’est un six cylindres de 3 485 cm3 Longitudinal avant rageur qui propulse l’italienne. Il développe 220 chevaux à 5 500 tr/min et est couplé à boite manuelle à 5 vitesses.sa vitesse de pointe : 230 km/h
L'alimentation en carburant est réalisé par des carburateurs Weber avant d'être remplacés en 1960 par des injecteurs indirects Lucas (GTi) offrant 15 ch supplémentaires.
La 3500 GT marque une nette préférence pour les voies rapides, son poids (1300 kg) et son empattement l’handicapent sur les routes plus difficiles.
La Maserati 3500 GT bénéficie d'un habitacle cossu, remarquable par l'excellence de sa finition. La position de conduite est agréable et les sièges en cuir assurent un bon confort. À l'image des modèles précédents, le volant conserve les classiques trois branches au cœur arborant le trident Maserati.
Cinq petits cadrans circulaires ampèremètre, température d'eau, jauge d'essence, pression et température d'huile sont disposés sur le tableau de bord, autour de la colonne de direction.
Le tachymètre et le compte-tours, sont quant à eux disposés de part et d'autres de ces cinq cadrans.
Le design de la Maserati 3500 GT Spyder (GTs) est confié au carrossier Vignale qui produira aussi 20 carrosseries sur les chassis de la 5000 GT 2+2 et les propositions de Touring et Pietro Frua sont donc finalement refusées. Dessinée par Giovanni Michelotti.
Dessinée par Giovanni Michelotti, elle est officiellement présentée au Salon de Paris de 1960 avant d'entamer sa production en 1961. En 1963, dernière année de sa production, 242 exemplaires seront produits.
Maserati produit la GT à 1983 exemplaires entre 1957 et 1964 Grâce à la 3500 GT Maserati s’offre une bouffée d’oxygène salvatrice et passe définitivement du statut d’artisan à celui de constructeur. Sa remplacente arrivera en 1963 ce sera la Maserati Mistral GT .