l’Alfa Romeo Canguro, un prototype unique de la Carrosserie Bertone qui compte parmi les plus importantes créations de la Carrosserie Bertone. Dessinée par Giorgietto Giugiaro, qui travaillait à l’époque pour le carrossier turinois, elle fut présentée au salon de Paris de 1964 (sur le stand Bertone). Courbes et galbes composent un design très aérodynamique et d’une grande élégance. A l’époque, Giugiaro faisait encore dans les courbes avant de passer à un style anguleux, popularisé par la VW Golf.
Les traits caractéristiques de la voiture sont un vaste pare-brise panoramique auquel fait écho une longue bulle surmontant une poupe toute en rondeurs. Quant aux vitres, elles mangent un toit réduit à sa plus simple expression.
La Canguro influencera le design italien, notamment Alfa Romeo, dont la Montréal reprend plusieurs idées entre autres la batterie de prises d’air horizontales sur les ailes avant.
La voiture est basée sur la Giulia TZ. Construite sur un châssis tubulaire en acier, elle est motorisée par le 1570 cm3 double arbre accolé à une boîte de vitesses à cinq rapports.
La carrosserie est bien sûr en aluminium et la voiture ne dépasse pas les 650 kilos. Le freinage est assuré par quatre disques.
l’Alfa Romeo Canguro a connu une histoire des plus singulières et mouvementées. Lors d’un essai à Monza, elle fut accidentée par un journaliste italien dans un crash avec un autre prototype Bertone. L’avant détruit, elle fut remisée en l’état.