La Ferrari 355 n'est pas à proprement parler un nouveau modèle. Elle fait mieux que succéder à la Ferrari 348, elle en est une évolution. . Cette F355 devient vite pour l'époque un référence en matière de sportivité pour un confort de conduite encore jamais vu dans une Ferrari. A bien l'observer, on en retrouve les proportions, l'allure générale. En revanche, les défauts reprochés à la 348 ont été revus. Ainsi, les blocs optiques arrières rectangulaires ont été remplacés par des feux ronds traditionnels, les flancs façon Testarossa disparaissent et la ligne un peu fade a été revue par Pininfarina. elle sera produite à partir de mai 1994 jusqu’en 1999.
Comme ses prédécesseurs et descendantes, la F355 est une voiture assez commune (pour une Ferrari) avec 11 273 unités produites. Lors du lancement, deux modèles étaient disponibles : le coupé Berlinetta GTB, et le coupé targa GTS. La version Spider a été présentée en 1995 et une version appelée F355 Challenge pour clients de la marques désireux de s'essayer sur circuit .
La différence entre le V8 des 348 et celui des F355, est l'augmentation de 3.4 à 3.5 L. et également le fait qu' elle soit la première voiture à disposer de 5 soupapes par cylindre; ce qui explique par ailleurs sa dénomination: 355 pour 3.5L de cylindrée, et 5 pour le nombre de soupapes par cylindre.
La F355 a également inauguré la boite F1 (en option), qui est une boite séquentielle 6 rapports à commande au volant, et permet au conducteur d' avoir une conduite au plus proche de la formule 1.
Les 380 chevaux qui en ressortent montent encore le niveau de performances du modèle d'accès de Ferrari. Côté performances, celles-ci sont également en progrès par rapport à la F348. Avec 60 ch de plus, le 0 à 100 km/h s'effectue en 4,7 s et le 0 à 200 km/h en 19.0.La vitesse de pointe passe à 295 km/h et le 1000 m D.A en 23,5 s.
Autant dire que la F355 fait partie de ces bolides dont le potentiel est difficilement exploitable au maximum sur route et les limites du pilote sont atteinte avant celle de la voiture. Du côté du comportement routier, la voiture est toujours exclusive, mais moins capricieuse que la F348.
Elle se pare de nouvelles jantes 18 pouces chaussés de 225/40 ZR18 à l’avant et 265/40 ZR18 pour l’arrière . Le freinage lui est dévolu à des Disques ventilés (300mm) pour l’avant et (305mm) pour l’arrière.
l’intérieur, design sobre, proche de la lignée 308 - 328 - 288 GTO - F40, avec une planche de bord rectiligne et une casquette regroupant le combiné d'instruments.
Tous les indicateurs sont analogiques, à l’exception des 7 segments de l’affichage à diode électroluminescente de la vitesse engagée (boîte séquentielle). Là encore, la rupture avec la 360 sera radicale.
La F355 connaitra un grand succès avec plus de 11 000 exemplaires vendus à travers le monde, dont une grande partie en version spider ou challenge. Les 100 derniers exemplaires seront dénommés "Fiorano".
Version légèrement plus sportives, et identifiables par une plaque numérotée sur la planche de bord. En 1999, elle est remplacée par la F360 Modena.