Le Prowler comme le Chevrolet SSR est une interprétation moderne des hot-rod des années 40-50. Il se caractérise par des roues avant non recouvertes par la carrosserie, à l'image des monoplaces de Formule Indy.Lors du lancement en 1997, le Prowler est motorisé par un V6 3.5 L de 215 ch issu de la Chrysler Concord, associé à une boite automatique à 4 rapports. Alors qu'un hot-rod se doit d'offrir des accélérations "de folie", les performances du Prowler sont décevantes, malgré l'utilisation de l'aluminium dans la construction du châssis (afin de limiter le poids).
En 1999, le moteur affichera la puissance de 253 ch, mais sera toujours couplé à la boite automatique 4 rapports. Les performances progresseront légèrement, mais sans faire du Prowler un foudre de guerre.
Afin d'équilibrer les masses entre l'avant et l'arrière, la boite est montée à l'arrière selon le système transaxle (comme les Corvette, Porsche 928). La répartition s'approche de l'idéal 50/50.Le Prowler est la première Plymouth à propulsion depuis la Plymouth Gran Fury de 1989. Bien que critiqué pour ne proposer qu'un V6 de 3.5 L, le moteur offrait une puissance comparable au V8 Magnum contemporain.
Le poids relativement léger du Prowler permettant d'afficher des performances remarquables, sans être exceptionnelles. La voiture utilise beaucoup d'aluminium dans sa construction, principalement dans le châssis.
Dans de nombreux cas, les composants ont été collées. La carrosserie a été produite à Shadyside, Ohio, et la voiture a été assemblée à la main à l'usine de "Conner Avenue Assemblée (CAAP)" de Detroit, Michigan.
En raison d'une capacité de coffre très limitée, il était possible de commander une remorque reprenant la partie arrière d'un Prowler. Elle pouvait être commandée de la même couleur que la voiture et était équipée de roues plus petites.
Le dernier Prowler est sorti des chaines d'assemblage fevrier 2002. Il a été remplacé par la Chrysler Crossfire en 2004.