Il est difficile de cataloguer le SSR (SuperSportRoadster)qui est basée sur le SUV Chevrolet TrailBlazer. S'agit-il d'une camionnette ou d'un roadster? Certes, on serait tenté de l'inclure dans la catégorie des camionnettes à cause de ses formes et son plateau de chargement style pick-up.Toutefois, son allure sportive et son toit rigide entièrement escamotable laissent croire qu'il pourrait également courtiser les amateurs de roadsters.
Avec de telles caractéristiques, on peut imaginer que ce Chevrolet s'avère être le meilleur des deux mondes.
Au même titre que les New Beetle, PT Cruiser, et Plymouth Prowler, le SSR adopte un style rétro qui ne fera jamais l'unanimité.
Le SSR a ses débuts en 2003 est propulsé par un V8 Vortec de 5,3 litres couplé à une boîte automatique à 4 rapports. Les 300 chevaux galopent à peine assez fort pour décoiffer le peu de cheveux .
Si les reprises sont énergiques, le 0-100 km/h est plutôt lent avec un temps de 7,6 secondes. En effet, le SSR est handicapé par son poids de 2159 kg.
Du côté de l'habitacle, le SSR est fidèle aux formes typées de sa carrosserie et flirte avec l'époque des camionnettes Chevrolet des années 1947 à 1953. Pour nous rappeler l'époque des Hot Rod, les stylistes ont reproduit des garnitures intérieures assorties à la couleur de la carrosserie.
Pour 2005, la SSR était dotée d'un moteur V8 LS2, utilisée notamment par la Chevrolet Corvette C6 et la Pontiac GTO et une transmission manuelle à 6 vitesses Tremec qui était utilisée pour la première fois.
En 2006, le moteur LS2 a subi quelques modifications pour que le moteur puisse développer 395 chevaux avec une boîte de vitesses automatiques et 400 chevaux avec une boîte de vitesses manuelle.
A la mi-2006, le constructeur automobile annonce la fermeture de l'usine de Lansing, provoquant en même temps la fin de la production de la SSR. Sur les 24 150 exemplaires produits, 24 112 ont été vendus.