L’Enzo fut nommée en hommage à Enzo Ferrari mort le 14 août 1988, elle fut présentée au Mondial de l'automobile de Paris en octobre 2002.
Elle est pourvue d'un moteur V12 de 6 litres et 48 soupapes placé en position longitudinal arrière , l'Enzo est la première Ferrari à dépasser la barre des 600 chevaux avec une puissance maximale de 660 chevaux à 7 800 tr/min pour un puissance fiscale de 66 cv !!.
Le couple est quant à lui de 650 Nm à 5 500 tr/min. l'Enzo rassemble en un seul modèle toutes les dernières connaissances techniques et technologiques tirées de la F1 par la Scuderia Ferrari en 2002.
Le moteur couplé à une boîte de vitesses Séquentielle 6 rapports est du même type que celles utilisées en Formule 1.
Les changements de vitesse se font par l'intermédiaires de palettes situées de chaque côtés du volant qui déclenche un système d'embrayage robotisé. Une série de LED sur le tableau de bord indique au conducteur le moment approprié pour changer de rapports.
Par ailleurs les jantes ont un diamètre de 19 pouces, elles sont chaussées de 245/35 ZR19 à l’avant et 345/35 ZR19 à l’arrière. Le système de freinage est quant à lui assuré par des freins à disque carbone-céramique Brembo de 381 millimètres sécurisé par un ABS.
La Enzo est portée par 4 suspensions indépendantes à pistons, à l'avant en triangle et à l'arrière en trapèzes superposés. L'amortissement peut être ajusté depuis la cabine et se complète par des barres anti-roulis à l'avant comme à l'arrière.
La vitesse maximale annoncée est de 350 km/h et le 0 à 100 km/h s'effectue en 3,5 secondes, 0 à 200 km/h en 9.9 secondes et le 0 à 300 km/h en 26.1 secondes . Le 1 000 m départ arrêté est quant à lui écarté en 19,6 secondes.
La consommation est de 36 l/100 km en cycle urbain !!, 15,2 en cycle extra-urbain et 22,8 en cycle mixte. Son réservoir atteint quant à lui 110 litres.
Enzo XX Evolution Edo Competition
La Enzo, fut dessinée par Pininfarina, plus précisément par le japonais Ken Okuyama. Le design extérieur de l'Enzo est conçu pour permettre à la voiture de rester stable et de la maintenir au sol à hautes vitesses en profitant au maximum de l'effet de sol. Les designers de chez Pininfarina se sont donc inspirés encore là de la course automobile et plus particulièrement de la Formule 1.
L'Enzo repose sur un châssis monocoque en carbone et utilise un fond plat et un large diffuseur arrière permettant ainsi d'éviter d'avoir recours à un aileron qui aurait provoqué des turbulences à l'arrière du véhicule.
L'Enzo utilise aussi deux sillons de chaque côté du capot avant. Ceux-ci, alimenté par les entrées d'airs avant, plaque l'avant de la voiture au sol et dirigent l'air jusqu'aux entrées d'airs placées sur les flancs. Deux petites ouvertures situées devant les roues arrière permettent aussi de maintenir les freins et les pneus à la bonne température.
En plus des nombreuses techniques empreintées à la F1, beaucoup d'éléments de l'Enzo rappellent l'univers de la course automobile : par exemple l'unique essuie-glace ou bien les écussons de la Scuderia Ferrari sur les flancs.
L'avant aussi rappelle le museau des monoplaces de Formule 1. À l'arrière, l'Enzo se distingue par ses quatre feux arrière et sa quadruple sortie d'échappement.
Ce modèle a été construit à 399 exemplaires à 660 000 euros l’unitée, dont le dernier a été vendu aux enchères au profit des victimes du tsunami de 2004 en Asie.
Une version ultime de l'Enzo appellée Ferrari FXX Fut construite en 2005 pour trente clients très fortunés au prix de 1.500.000 d'euros hors taxe. Pour finir ce qui est rare est cher c’est pour cela qu’une Enzo ce négocie sur le marché de l'occasion entre 750 000 € et 1 000 000 €.
Ferrari Enzo galerie