La Porsche 911 GT3 a vu le jour avec la 996 GT3 RS, à la fin du précédent millénaire. Censée reprendre le flambeau des déclinaisons les plus sportives vues sur les précédentes 911 993 GT2, 993 Carrera RS ClubSport et le moins que l’on puisse dire est que le pari s’est avéré concluant, tant sur le plan commercial que sur celui de l’image.
Après la 997 GT3 phase 1 de 2006, la phase 2 du type 997 GT3 voit le jour mais n’y voyez pas une simple évolution tant les modifications apportées sont nombreuses…
Une GT3, c’est fait pour être vu. Sportive accomplie, elle assume entièrement son caractère sauvage en dévoilant des artifices destinées à optimiser ses performances.
Par rapport à la première génération de la 997, la GT3 3.8 profite d’un appui de deux fois supérieur grâce à l’adoption d’un nouvel aileron, toujours surdimensionné, conçu et testé en soufflerie.
Pas de révolution esthétique par rapport à la précédente mouture, si ce n’est l’apparition d’un nouveau bouclier et de nouveaux blocs optiques, à présent entourés des classiques LEDs à l’avant, comme à l’arrière.
Pour être sûr de ne pas se tromper de génération, une inscription 3.8 prend place sur les côtés de l’aileron, rappelant la 964 RS 3.8. De base, les nouvelles jantes 19 pouces (à écrou central) sont couleur titane, jantes qu’il est possible de peindre en couleur extérieure contre 1 094 € ou bien en noir.
Clé à gauche, compte-tours placé (avec l’inscription GT3) au centre du tableau de bord. Pas de doute, nous sommes bien à bord d’une Porsche. L’ambiance course a beau être là, la GT3 conserve ses gênes germaniques bien visibles. Le tout est plutôt austère mais très bien fini.
Le cuir se mélange à l’alcantara présent sur le volant à trois branches, et les leviers de vitesse et de frein à main. Il est possible, comme celle de notre reportage, d’en avoir encore plus dans l’habitacle via le catalogue des options.
On peut avoir un véhicule destiné principalement au circuit et conservé son petit confort. Le poste multimédia PCM, doté d’un écran couleur, commande l’autoradio (dont l’intérêt reste à démontrer), le GPS et le module de communication.
Cubant 3979 cm3, ce bloc lubrifié par un carter sec développe 435 chevaux, soient 25 de plus que le 3.6 de la précédente GT3. Comme tout bon moteur atmo de caractère qui se respecte, ce bloc ne délivre tout son couple qu’à 6250 trs/min tandis que le 435ème cheval n’est lui libéré qu’à 7600 tours.
Cette débauche de puissance aboutit à des performances exceptionnelles : 0 à 100 km/h en 4.1 secondes, le double de temps pour franchir les 160, 22.4 secondes pour abattre le kilomètre départ arrêté ou bien encore 312 km/h pour la vitesse maximale.
Partant d’une base exceptionnelle, Porsche a su encore améliorer son modèle phare pour en faire un must. Il faudra 2013 et le type 991 GT3 pour voir la succession du modèle hyper sportif de la marque.
A revoir sur le blog
(2006/2009) Porsche 997 GT3 Phase 1
(2010/2012) Porsche 997 GT3 RS Phase 2
(2007/2009) Porsche 997 GT3 RS phase 1
(2003/2008) Porsche 996 GT3 RS