la Lotus E20 a été dévoilée par le trio de pilotes Räikkönen/Grosjean/d'Ambrosio. Comme la Ferrari et la Caterham, elles n'ont pas mis le beau nez.
En mettant de côté la McLaren – qui ne gardera peut-être pas son museau « normal » présenté cette semaine, toutes les monoplaces F1 2012 ont le même « nez de canard ». La E20 de Lotus F1 dévoilée aujourd’hui et promise à Kimi Räikkönen et Romain Grosjean ne fait pas exception.
Baptisée E20, pour célébrer la vingtième monoplace conçue à l’usine d’Enstone. Côté design, James Allison, le directeur technique, trouve que l'E20 est "la plus jolie des laides", en référence à son nez surélevé comparable à celles des autres F1 2012 présentées ces derniers jours.
"Il n'y a pas eu beaucoup de changements par rapport au châssis 2011, mais ce sont des changements très profonds".
Le changement principal, outre le nouveau museau, réside dans l'absence des échappements vers l'avant qui "ont été abandonnés, autant par nécessité que par obligation réglementaire", signale Lotus.
"Les suspensions avant et arrière ont été substantiellement révisées pour une meilleure efficacité aérodynamique", a souligné également l'écurie. Enfin, le moteur V8 reste livré par Renault.