En perte de vitesse en rallye avec la Fulvia HF arrivée à son maximum tandis que les concurrents progressaient, Lancia a pour ambition de revenir sur le premier plan de la compétition.
L’autre paradoxe vint de l’orientation choisie pour ce projet : concevoir de zéro une voiture destinée à la compétition en groupe 4 et non une voiture commerciale. Le dessin d'origine de cette voiture, peu commun, est dû au crayon affuté du grand maître carrossier Nuccio Bertone: un corps épuré « en coin », compact et large.
Son dessin avant-gardiste tout droit sorti d’un livre de science-fiction ne va laisser personne indifférent, le détail le plus incroyable étant l’absence de portière, remplacée par un pare-brise qui se soulèvait pour permettre à deux occupants de s’allonger dans le cockpit.
Bertone se chargeant de la production du châssis et de la carrosserie en fibre de verre, l’assemblage final fut assuré par Lancia.
Le design de la Stratos zéro était trop futuriste pour être exploitable mais les grandes lignes étaient tracées. On retrouvera d'ailleurs ce trait acéré de Gandini dans la future Lamborghini Countach, présentée au salon de Genève en mars 1973.
Le concept-car Lancia Stratos 0 a été dévoilé en 1970, au Salon international de l'automobile de Turin, il était alors propulsé par le moteur de la Lancia Fulvia V4.
En 1971, toujours à Turin, que la Lancia Stratos HF fut présentée sous sa forme quasi définitive. Mais le prototype n'était pas finalisé, avec entre autres ses feux arrières factices et toujours le moteur Lancia V4 1,6L.
Il faudra donc attendre encore un an et l'exposition de Turin en 1972 pour découvrir cette fois la Stratos HF avec le V6 2.4L développant 190 chevaux, tiré des Ferrari Dino V6.
Strictement aucune voiture, sauf la Countach ne s'est inspirée des formes de la Stratos Zéro, quant à l'habitacle, Jerry Wiegert s'en est inspiré pour l'emplacement des instruments de sa Vector W2 .